programme

 

programme

L’écoline propose des horaires « à la carte » et chaque journée est différente. Vous trouverez ci-dessous un exemple de déroulement d’une journée.
Pour mieux comprendre le quotidien des enfants à l’écoline, leurs activités et leurs projets, lisez le blog de l’écoline.

matin

8h30-9h : Arrivée des enfants
9h : Accueil du matin : tour de parole, chansons, comptines, leçon du jour, histoire, résumé des projets/activités en cours et planning
9h15-10h45 : Projets et activités. Travail individuel, en petits groupes ou collectif
10h45-11h30 : Sortie (forêt, terrains de sport ou bord du lac)
11h30-12h30 : Repas 1er service pour les groupes Pre-School / histoires lues et jeux pour les enfants de ces groupes qui partent avant 12h
11h30-12h30 : Travail spécifique en langues et mathématiques pour les School 1 & 2

après-midi

14h-14h30 : Départs et arrivées des enfants / jeux libres pour les autres
14h30 : Accueil de l’après-midi : tour de parole, chansons, comptines, leçon du jour, histoire, résumé des projets/activités en cours et planning
14h45-16h : Projets et activités. Travail individuel, en petits groupes ou collectif. En intérieur ou extérieur.
16h-16h30 : Goûter et retours aux parents venant chercher leurs enfants avant 16h30

Domaines d’apprentissage

L’écoline propose une pédagogie de projets, inspirée de Reggio Emilia, qui place l’enfant au coeur de ses apprentissages. Grâce à ses projets, les enfants couvrent aisément une vaste palette de domaines d’apprentissages, tels que :
Sciences et mathématiques
: construction, expériences en chimie, physique, premiers apprentissages
Langues : lectures, construction d’histoires, geste d’écriture, chansons, premiers apprentissages (français-anglais)
Arts : Arts plastiques et visuels (peinture, modelage, collage, dessin, sculpture, photographie), Arts expressifs (danse, théâtre, déguisements, marionnettes, ombre chinoises)
Nature : sciences naturelles, écologie, land-Art, jardinage
Education à la paix : yoga, jeux coopératifs, gestion des émotions, communication non violente
Sciences humaines et sociales: sociabilisation et coopération, géographie, cultures et traditions (cuisine, fêtes)
Jeu et mouvement : Activités physiques(en intérieur et extérieur), promenades, jeu libre (jeux de société, jeux symboliques, etc)
(liste non exhaustive)