notre vision

 

notre vision

une école où les enfants développent leur potentiel de manière positive, créative et responsable !

la confiance comme outil pour la vie

Nous avons adopté la pédagogie Reggio Emilia, dite la pédagogie des « cent langages de l’enfant », qui considère chaque enfant comme unique, compétent, fort et plein de ressources.

« Chaque enfant est unique et acteur de son propre développement. Les enfants désirent apprendre, sont naturellement curieux et ont l’envie de communiquer et de créer des liens avec les autres », Loris Malaguzzi

Avec bienveillance, nous accompagnons les enfants dans le développement de leur potentiel et leurs talents. Nous respectons le rythme propre à chaque enfant et lui offrons un environnement chaleureux, créatif et stimulant afin de développer sa confiance en lui et dans le monde qui s’offre à lui.

cultiver le goût d’apprendre

A l’écoline, l’épanouissement, l’expérimentation et la créativité sont considérés comme les moteurs de l’apprentissage. Les enfants apprennent et se développent au fur et à mesure qu’ils comprennent le sens de ce qui les entoure grâce aux interactions et relations avec les autres.
Apprendre est parfois difficile mais utile quand cela répond à nos propres questions, et joyeux quand cela se passe dans un climat de confiance.
A l’écoline, les enfants apprennent seuls, en travail de groupe et dans des projets collectifs. A travers cette pédagogie de projets, ils développent leur capacité à résoudre des problèmes, à coopérer, à s’intéresser à des sujets multiples, etc.

profiter d’un contexte bilingue

Notre équipe bilingue (anglais-français) permet aux enfants d’être sensibilisés à une langue étrangère dès leur plus jeune âge. Le bilinguisme est proposé en immersion avec deux adultes par classe, l’un francophone et l’autre anglophone, chacun parlant sa langue maternelle.

faire vivre l’école ensemble

Nous voulons une école vivante et ouverte sur la communauté et le monde qui nous entoure.
Les familles sont les bienvenues dans l’école pour inspirer et s’inspirer de nos projets et notre environnement. Elles représentent des ressources positives et très riches pour apporter aux enfants des expériences et des connaissances complémentaires.
Au-delà des familles, notre école est ouverte à la communauté dans laquelle elle s’inscrit pour des projets ou des événements avec des artistes, des professionnels et passionnés issus d’horizons variés. Nous accueillons ainsi plusieurs artistes en résidence par an et des intervenants spécialistes pour enrichir les projets des enfants.

bénéficier d’un environnement privilégié

Dans la pédagogie Reggio Emilia, l’environnement est considéré comme un élément essentiel de l’apprentissage. Nous offrons des espaces qui encouragent la réflexion, l’expérimentation, l’interaction et le repos. Des locaux spacieux et lumineux, avec du matériel pédagogique de qualité, et la nature à l’intérieur et à l’extérieur (forêt, terrains de sport et plage) permettent de stimuler les sens tout en offrant un confort et sentiment de sécurité aux enfants.

faciliter la suite de la scolarité

L’écoline s’adresse aux enfants de 2 ½ à 6 ans, car elle considère cette période comme fondamentale pour le développement de l’enfant et les bases de sa scolarité. Nous préparons les enfants à aborder le cycle primaire, avec des activités spécifiques en dernière année, mais surtout en leur donnant au quotidien des outils pour développer leur confiance, leur créativité, leur autonomie et leur capacité de coopération.