Maisons, à l'école maternelle

"Les idées volent, 
rebondir, 
s'accumuler, 
se lever, 
s'effondrer,
et se répandent 
jusqu'à 
l'un d'eux
prend une emprise décisive
vole plus haut 
et 
conquiert
le groupe entier." 
-Loris Malaguzzi

Les semaines suivantesLes vacances de Noël ont été riches et variées dans les petites explorations qui ont flotté dans la classe.: se reconnecter entre eux et avec le salle de classe, l'hiver, et des cristaux. 

Récemment, de nombreux enfants ont montré de l'intérêt pour les maisons.  

Ici, M et D collaborent pour construire une maison qui a une chambre, ou un espace, pour chaque enfant de la classe.


Dessiner leur construction


Après avoir remarqué que leur bâtiment projette une ombre sur le mur, nous les invitons à ajouter une autre perspective à leur construction, et ils observent et dessinent les ombres projetées par leur bâtiment.




A est très intéressé par la solidité de sa structure.


J et N viennent regarder la structure de A et jouer avec. A leur explique pourquoi chaque bloc est nécessaire - pour que l'édifice ne s'écroule pas.

Poursuite des explorations dans la zone de construction...

Les enfants sont invités à dessiner leur maison.

 Explorer la construction de maisons avec des matériaux recyclés
 

Comme les enfants de l'école explorent également le thème des maisons avec Clare, un petit groupe s'est rendu au rez-de-chaussée pour observer leur travail. Nous avons visité l'atelier de Clare, nous avons appris à connaître l'artiste Hundertwasser, et nous avons fait quelques observations et dessins basés sur son travail. 


Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *