La découverte des émotions passe par différents langages: celui du corps, de la parole, de l’imaginaire. Nous avons remarqué que souvent les enfants parlent d’animaux fantastiques ou réels, pour exprimer les notions de peur, de courage, de tristesse et de joie.
“Mon dragon est fort, il protège son bébé”G. |
“C’est la tête du dragon. Elle est noire” L. “Là, c’est la princesse”L. “C’est moi la princesse!”M. “En plus, le dragon il est mort!”E. “C’est un dragon. Après il va pas être mort, il a pas peur”M. |
Pour aller plus loin et mieux comprendre, nous avons réfléchi à plusieurs hypothèses:
Pourquoi les enfants ont-il besoin de se référer à ces figures?
C’est l’animal en soi qui les intéresse ou ce sont les émotions qu’il suscite?
Comment le savoir?
Nous avons proposé aux enfants différentes activités
Fabrication de marionnettes sur le thème des dragons et des animaux imaginaires
Fabrication de marionnettes sur le thème des dragons et des animaux imaginaires
Mise en mots et en mouvent des marionnettes construites auparavant |
“Un dragon qui fait des pirouettes, il gagne, le bleu! Voilà, il est content!” G. |
“My pink dragon!” H.
Collage de tissus de différentes textures |
“C’est sa peau. Mon dinosaure est fâché, fâché!” |
En observant les mimiques que les enfants adoptent lorsqu’ils interprètent un dragon
fâché ou un lion triste nous avons pensé leur proposer de mimer les différentes émotions
J. propose de créer des potions magiques pour “être content” |
Jeux coopératifs avec les “cartes des émotions” créées avec les photos des enfants
Grâce à Marie-Elodie, notre atelieristadanseuse, les enfants ont pu expérimenter la danse des émotions
Nous avons observé que le fait de créer des personnages ou de les interpréter, permet aux enfants de verbaliser leurs émotions en les nommant.
Le fait de les « tester » sur un personnage fictif ou issu de l’imaginaire, leur permet d’aller loin pour « voir ce que ça fait » de vivre des émotions de façon forte, parfois explosive en se donnant l’occasion d’être aussi spectateur.
Par la suite, nous avons remarqué que les émotions sont plus souvent nommées dans leurs jeux ou dans leurs échanges au quotidien…
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