"Regarde, on dirait des aiguilles ! Alors, c'est comme une montre !"
M. a envie de construire une montre, nous faisons un cercle sur une grande feuille ensemble, je lui donne la mienne pour qu'elle puisse la regarder.
"Je sais juste le 1, je le met ici. Après il y a les autres chiffres. Tu peux les faire ?"
"D'accord, mais tu me dis où je dois les mettre"
"D'accord. Le 2, ici !"
E. souhaite aussi créer une montre, après avoir observé M. |
Nous mettons les montres au mur et plusieurs enfants s'y intéressent.
Comment tournent les aiguilles ? Quel bruit font-elles ?
Est-ce que les aiguilles des grands montres tournent plus vite que celles des petites ?
Construire des montres : une occasion pour explorer les chiffres, mais aussi les cercles...
Et les engins
"Tic-tac-tic-tac. Elle tourne vite la mienne" |
H. écoute attentivement : tic-tac-tic-tac. Elle le répète, plusieurs fois
Avant de prendre la montre qu'elle vient de construire et la faire "fonctionner", en la bougeant
"Tic" |
"Tac" |
"Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze ! Douze !" |
Quelques jours après, nous observons que les enfants sont très intéressés par les rythmes
Un spectacle de théâtre et danse : les acteurs jouent et bougent ...
Au rythme donné par les musiciens ! Vite, doucement, très doucement, encore plus vite !
Nous avons eu la chance de trouver un métronome, les enfants peuvent changer les fréquences et regarder le pendule bouger à différentes vitesses
Ici, Elizabeth propose aux enfants de peindre les rythmes qu'ils entendent
Nous nous réjouissons de découvrir avec les enfants la suite de ces explorations rythmées
Responses