Mise à jour par Clare


Les projets démarrent de différentes manières, ils durent parfois une journée, ou plus, et parfois ils constituent un thème sur lequel on revient sans cesse. 
Lors d'une réunion matinale, M. a raconté qu'elle avait vu des marionnettes géantes à Genève, et d'autres enfants ont dit avec enthousiasme qu'ils en avaient vu aussi. Nous avons décidé de passer notre matinée dans le studio à explorer et à fabriquer différentes sortes de marionnettes.

Nous nous sommes ensuite amusés à faire des spectacles de marionnettes. Les marionnettes ont insisté pour rentrer à la maison, mais peut-être reviendront-elles ? Ou peut-être irons-nous à l'école maternelle pour fabriquer des marionnettes et faire des spectacles de marionnettes avec eux ?


Un autre matin, dans la piazza, nous avons écouté de la musique pendant que passait une vidéo d'artistes. Ce jour-là, les enfants étaient tellement inspirés et absorbés par leurs créations que nous ne sommes pas allés à la réunion du matin ou à l'atelier, mais sommes restés dans la piazza à construire et à peindre au son de la musique. 

Le thème des tanières, des enclos, des trésors et des cartes est un thème qui a été abordé tout au long de cette année et qui est continuellement revisité dans les environnements intérieurs et extérieurs.

Ici, je propose aux enfants de dessiner l'intérieur de leur maison.

Écouter le vent dans les arbres et trouver un endroit abrité.

Parfois, un changement d'environnement peut inspirer. Nous avons déplacé les grands blocs dans "La Bulle" et créé un studio d'éclairage séparé.

L. joue dans le château et A. dans la bulle. Elle lui présente une carte montrant les deux zones.
Ainsi, notre journée peut commencer de différentes manières, et voici quelques exemples de quelques-unes d'entre elles. Il peut s'agir d'une expérience qu'un enfant apporte de chez lui ou de quelque chose qui suscite l'enthousiasme du groupe. Il se peut que les éducateurs aient mis en place quelque chose, par exemple la vidéo et la musique. Nous pouvons tous être influencés par le temps, une fête ou quelque chose que nous voyons par la fenêtre. Les éducateurs peuvent proposer une activité ou un atelier en réponse à un thème permanent tel que "L'intérieur de ma maison". Nous pouvons aussi observer comment les enfants réagissent aux changements apportés à l'espace, comme L. qui fait une carte pour la donner à un ami, et nous qui établissons des liens avec les thèmes en cours.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *