A la rentrée, nous avons remarqué un “effet dinosaure”.
Nous avons alors proposé aux enfants des lectures sur le sujet, mis à disposition des figurines et des dessins montrant différentes espèces.
Nous les avons aussi encouragés à apporter à L’écoline leurs livres sur le sujet.
G et N regardent les différents spécimens et les comparent à ceux du livre.
M a apporté son livre et le montre à G, ensuite il le montrera à toute la classe pendant l’accueil.
D et L essaient de retrouver les dinosaures dans le livre.
L a apporté sa collection de dinosaures de la maison.
Nous avons joué avec, les avons classés par familles, herbivores et carnivores.
Nous avons dessiné, décalqué ou peint les dinosaures de notre choix et écrit leurs noms.
L qui a écrit le nom du dinosaure en lettres capitales souhaite l’écrire en lié sous le regard attentif de M qui lui donne des conseils.
E a choisi de dessiner avec un patron tous les dinosaures de notre collection, elle a pris un grand soin à écrire leurs noms.
J a collé son dinosaure dans son cahier précieux.
M a préféré décalquer les dinosaures et il a aussi décalqué leurs noms.
Nous avons aussi compté les dinosaures.
L’occasion de travailler ensemble. Ici L aide G à écrire les nombres. Je leur propose d’aller chercher la frise des chiffres pour l’utiliser comme support.
“Je te montre comment ça s’écrit”
“C’est pas facile d’apprendre à un autre enfant à apprendre” me dit L en levant la tête.
M qui a déjà fait cette activité vient aider E qui souhaite la commencer.
Nous avons aussi proposé aux enfants de créer leur dinosaure préféré à partir de l’argile.
Ici l’atelier création
“C’est un stégosaure!”
Puis la peinture des dinosaures. De quelle couleur doit-on les peindre? Nous discutons sur le fait que si des squelettes de dinosaures ont été retrouvés, nous ne savons pas de quelle couleur était leur peau…
Conclusion de M: “alors je vais mettre des couleurs que j’aime!”
A partir des lectures, les questions des enfants ont aussi porté sur la fin des dinosaures.
Météorite? Eruption volcanique? Nous avons approfondi la question et les enfants ont aussi proposé que l’on refasse l’expérience d’un volcan qui se réveille comme l’an passé.
Cette année, nous avons cherché quels ingrédients étaient nécessaires et nous avons écrit la liste avant de tenter l’expérience.
L aide C à former les lettres.
Expérience réussie! Oh non, les pauvres dinosaures!
Responses