Les après-midi chez les school, par Mélanie

Après les matins riches en apprentissages et explorations, les enfants sortent dans la nature environnante vers 11h. 
Ils reviennent à midi pour déguster un bon repas et sont libres de choisir leurs places. Les quatre adultes s’assoient chacun à une table fixe, et il y a même une table sans adulte où l’on apprend à être un peu plus autonome.

M. “J’ai goûté le poisson et pour finir j’aime bien !
Il nous faudra une deuxième bol !”

Durant les repas, on commence par une entrée, puis un plat principal et un dessert pour terminer!
Les plats sont présentés sur la table et les enfants se servent seuls.

Menu du jour: Filet de colin, haricots vert, pommes de terre 
Merci à nôtre traiteur qui, pour l’occasion d’Halloween, nous a préparé une mousse spéciale !
On essaie de goûter de tout, se servir en fonction de sa faim, ne pas gaspiller …
Nous favorisons un climat de partage, d’entraide, d’écoute et de convivialité.
A la fin du repas, un enfant est désigné pour passer avec le “chariot magique” grâce auquel chaque table débarrasse son service. 
M. “Je peux faire le chariot magique aujourd’hui ?”



Après le repas, les enfants passent en petits groupes à la salle de bain se laver les mains, la bouche et faire le brossage des dents. Durant ce moment, nous tentons de développer la prise de conscience de soi et de son corps et développons le plaisir d’être propre tout en sensibilisant les enfants à l’économie de l’eau et du papier. 

L’attente des toilettes se fait en chanson brésilienne avec Rebecca !

A partir de 13h00 et jusqu’à 13h30, un moment calme est proposé. Les school 1 et school 2 sont répartis en deux salles. Durant ce moment, nous demandons aux enfants de respecter le besoin de repos des autres. L’enfant est couché sur son matelas, tranquille, éveillé ou endormi. Un climat favorable à la détente est utilisé avec une musique douce ou des histoires contées en bruit de fond. 
A 13h45 les enfants se réunissent autour d’un verre d’eau afin de leurs exposer les différentes possibilités pour l’après-midi. 
Les possibilités sont variées et nous essayons de répondre au besoin de tous pour que chacun passe une belle après-midi avec les copains.
Le lundi, c’est Clare (et bientôt Elizabeth) qui reste avec nous pour pousuivre les projets en cours et/ou aller dehors.
Le mardi, c’est Marie-Elodie qui nous propose un atelier Danse.
Le jeudi, c’est Mathilde qui nous rejoint pour les projets en cours ou des activités créatives.
Le vendredi, Angeline passe toute la journée avec les enfants et met souvent l’accent sur des projets autour de la Nature, du développement durable et/ou de l’éducation à la paix.
Chacune de ces collègues ayant l’opportunité de faire des blogs pour vous parler plus en détail de leurs projets/activités, nous mettons plutôt l’accent sur les autres projets/activités récurrentes ci-dessous.
Il y a les longues après-midi dehors quand le temps nous le permet 🌞

      Les petits explorateurs 

Les rêveurs
Les aventuriers
                                                               Rencontre avec Truff la petite mascotte 

            
              J. “On pourrait le décorer ce sapin au lieu d’en acheter un”

IL NEIGE ⛄⛄⛄

Les après-midi créatifs 

“Elle est quelle couleur la planète Mars ?”

 

                                         
                                                  

     
Mon beau sapin

                                                                Les après-midi gourmands

Banane Fantôme pour le goûter d’halloween

B. “C’est rigolo les citrouilles mandarine”
Jus de sorcière en fabrication
Le jeu a un rôle important dans le développement social, émotionnel, physique et cognitif d’un enfant. Il contribue grandement à son bien-être.
Le rôle du jeu dans l’apprentissage ne doit pas être sous-estimé. Grâce au jeu, l’enfant acquiert de nombreuses compétences qu’il utilise pour sans cesse continuer à apprendre. Les compétences que l’enfant développe et renforce à travers le jeu sont notamment : le développement du langage, la résolution de problèmes, la négociation… Il favorise aussi les interactions entre les enfants et la coopération. 
Le jeu a aussi une vertu thérapeutique. Jouer avec des enfants de différentes habilités et âges donne l’opportunité à tous les participants de développer des habilités sociales comme l’empathie, la patience, le respect tout en boostant leur confiance en eux.
          
           
           
          
             
          Après toutes ces activités les enfants prennent un goûter à 15h30 

             

             

          

                             
A 16h, ils ont la possibilité de faire des ateliers (C’est du chinois, Capoeira, Danse créative, Zumba, Wobbel Yoga…) ou de poursuivre leurs jeux et activités… Et souvent, en toute fin de journée c’est aussi un bon moment pour se reposer en écoutant des histoires… Tout en douceur avant de retrouver papa et maman…

                                      

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *