Les émotions, par Alizée

Les émotions, elles sont souvent présentes mais quelques fois un peu “absurdes” lorsqu’on a 2 ou 4 ans. Il n’est pas facile de mettre des mots sur des sensations ou des états que l’on peut vivre à cet âge là. Est-ce que j’ai le droit d’être en colère ou triste? Qu’est-ce qu’on ressent quand on a peur? Et comment faire pour affronter cette peur? 

Le projet autour des émotions est né de questions ou remarques des enfants : “Pourquoi il est fâché à cause de ça ?”, ” Mais moi je n’ai pas peur de ça !”… Pas facile de tout comprendre… C’est pour cela que j’ai décidé d’aborder les émotions avec le groupe des Preschool, ces dernières semaines.

Avec l’aide de plusieurs livres, mais surtout de nos gentils amis les petits monstres de l’ouvrage “la couleur des émotions” nous partons à la découverte de ces émotions! 

Chaque émotion est illustrée par un monstre, avec une couleur différente par émotion.
Nous commençons notre exploration par le biais du dessin.Tout d’abord, je présente le monstre que nous allons découvrir. Je laisse les enfants échanger puis je propose à ceux qui le désirent de dessiner ce que l’émotion leur évoque. Les enfants expliquent leur dessin chacun leur tour puis nous créons notre mur des émotions.

“Je veux faire la peur en rose moi!” M.

Un grand nombre de discussions continuent après cela. Nous mettons alors en place vers le mur des émotions, notre table des émotions. Plusieurs livres mais aussi des coloriages afin de continuer notre exploration.


Après ces moments d’échanges, de partages et de dessins, les enfants expriment le besoin de parler des émotions par le mouvement, le corps et surtout par les différentes têtes que l’on peut faire quand on est fâché, triste, ou joyeux. Nous commençons cela dans la piazza toujours accompagné de notre livre ” La couleur des émotions”

Et même nos amis les doudous nous ont rejoint! “Parce que les doudous aussi, ils sont tristes ou contents des fois” L.


Nous continuons notre voyage “découvertes des émotions”. Nous lisons des histoires en nous intéressant aux émotions que les personnages ressentent et ce que nous ressentons nous à ce moment là. “Moi j’ai peur mais J. elle est fâchée” A. 




Ce projet n’est pas encore terminé, les enfants sont vraiment intéressés et en parlent beaucoup entre eux. Nous allons encore continuer notre exploration.



Et pour terminer: “comment vous faites quand vous êtes….?”




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