Un projet sur les passeports et les activités des enfants

Les enfants s’intéressent au puzzle du monde depuis longtemps. Une agence de voyage s’est même improvisée dans la classe!
Nous avons écouté leurs échanges et observé leurs intérêts. 
Nous avons alors proposé un jeu qui associe pays et drapeaux. 

 

M veut placer tous les pays d’Europe. L choisit l’Asie 

 

 “J’aimerai visiter ce pays-là!, “Je suis née ici!”
La Russie c’est plus grand que la Chine? se demandent L et L.
  “Je suis né dans ce pays”, dit D!
L’idée de confectionner des passeports pour voyager est naturellement arrivée. 
 
Pour cela, il faudra fabriquer le passeport, inscrire nos nom et prénom,  notre âge, le pays de notre naissance puis repérer sur la carte ou le livre le pays de son choix, dessiner le drapeau et noter son nom. 
D aime tant cette activité qu’il l’a poursuivie avec son papa et ramène un passeport bien rempli après le week-end. Ici il projette de partir à Madagascar!

  

D’autres projets se déroulent en parallèle, et la classe est toujours très active. Voici quelques exemples de moments d’apprentissage des enfants où l’on cherche à les accompagner selon leurs envies et leurs besoins.

La liste de la classe
B m’aide souvent à noter les enfants qui sont présents, il aime chercher leurs noms dans la liste, compter le nombre de présents, etc. Je lui ai proposé de lui donner une liste à tenir à jour par lui-même.  M et J sont arrivés pour me demander s’ils pouvaient aussi avoir une “vraie liste, celle des  adultes avec un stylo de la boîte des maîtresses”. Equipés en professionnel, ils sont partis noter les enfants présents. Ils ont repris les étiquettes de présence, divisés la classe en school1 et school2, et sont revenus me faire un rapport détaillé. Entre temps leurs activités ont suscité l’intérêt de M et A qui sont venus les aider.

B note les enfants qui restent après 16h d’après la liste, pour aider Mélanie me dit-il.


 
J et M sont équipés comme des pros.

Le travail commence.

 


M et A sont venus les aider. 

Durant cette matinée, ce groupe d’enfants aura identifié les prénoms de 25 enfants dans deux écritures différentes, compter les présents et les absents puis les adultes, organiser les groupes d’enfants en deux sous-groupes, appris à travailler ensemble et se seront entraidés.

Nos activités quotidiennes 
Ici, quelques photos qui vous donnent un aperçu de nos activités quotidiennes pour préparer l’entrée dans la lecture et développer les compétences mathématiques.

Le jeu entre amis est toujours motivant pour apprendre.

D cherche les lettres des prénoms des copains.

“Avec les syllabes, nous avons fait un mot rigolo! “
N s’entraîne à reconnaître des petits mots grâce aux alphas. Moment de grande concentration. 

J’apprends à écrire ton prénom et tu apprends le mien. 
C s’entraîne sur la comptine numérique au tableau. “Je mets des petits points pour dire combien ça fait” 
J pose fièrement devant sa suite numérique. Dans les boîtes, il a ajouté le nombre de marrons correspondants aux chiffres.
L’activité peut se faire aussi entre copines!
M mélange les jours de la semaine pour son copain K qui ferme les yeux et les remettra en ordre après. 
Le petit train pour sortir est préparé par A. Aujourd’hui nous sommes douze, je n’ai pas besoin du 13 et du 14 me dit-il en me rendant les numéros.
M dit: j’ai le 4 et j’ai trouvé G qui a le 3, on est ensemble dans le train.

et les petits bonheurs de l’apprentissage



Regardes, nos premières lettres en lié! 

E vient me chercher en courant avec un grand sourire. Regardes, j’ai réussi le 5 dans le bon sens tout seul et sans les pointillés! 
J’ai fait une ligne de j. 
L s’est fixée toute seule de maîtriser l’écriture en lié avant ses 6 ans, elle travaille tous les jours et nous fêterons bientôt sa réussite! “Moi, j’aime apprendre ” me dit-elle.
 K présente à ses amis un livre sur l’espace.
Et enfin, bon anniversaire M!

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