Les émotions chez les Preschool, la suite, par Angeline

Au début de l’année l’équipe des Preschool a choisi d’aborder le thème des émotions.
Car à 3 ans, pas facile de les reconnaître, les nommer, les exprimer de façon adéquate, les canaliser…
Pour partir à l’aventure de nos mondes intérieures, nous sommes entrés par plusieurs portes: 
avec l’aide du “monstre des émotions”, par le travail sur le corps (pex le yoga), par le jeu imaginaire avec “The Bear Hunt”, …
Voici des exemples de comment nous cherchons à aborder “l’éducation à la paix”, avec entre autres les ateliers massage
Pour créer un contexte sécurisé pour aborder notre intériorité, j’aime faire des “cercles de paroles”, autour d’une bougie, on peut s’y raconter et être entendu avec bienveillance.
Ici, chaque enfant offre sa mélodie au groupe

On apprend à oser prendre sa place, s’exprimer devant les autres 

A d’autre moment, on utilise la parole: “Comment je me sens ce matin?”

Nous réveillons notre corps grâce à des auto-massages, du yoga, des sons. Cherchant la détente et le plaisir d’habiter son corps

Le toucher est le premier sens qui se développe chez le bébé, il lui permet d’entrer en relation avec le monde. Il continue à être primordial chez le petit enfant. Le massage est une façon d’exprimer ses émotions de façon non verbale et de vivre l’expérience positive du toucher sain et nourrissant
Pour introduire le massage, nous commençons par des petits jeux-massage

le début commence toujours par “est-ce que tu es d’accord que je te masse?”

 demandez à vos enfants de vous faire la marche de l’ours qui cherche le miel. Ils adorent!

En ce moment, les enfants ont commencé à apprendre la séquence de massage du MISP (Massage In School Program MISA) avec un support de cartes qui peuvent se raconter comme une histoire

C’est bien comme ça?

tu peux faire plus fort

je suis fatiguée, j’ai envie de dormir

A la fin d’une séance de massage, l’atmosphère est toute douce, cela donne envie de parler, de se raconter des histoires

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *