Questionnements et expériences autour de l'eau

Un matin, les enfants ont remarqué que les flaques d’eau avaient gelé.
Pourquoi? Comment? Peut-on faire geler de l’eau à l’Ecoline, dehors ou dedans? 

Les enfants ont déposé des bols d’eau dehors. 


Le lendemain, l’eau n’a pas gelé; Le surlendemain l’eau a gelé. Pourquoi

 »Il faut plus de temps » dit J
 » Non c’est parce qu’il fait pas assez froid » » répond M.

Nous décidons de mesurer et noter la température.


« Si on casse la glace 
ça fond plus vite » J et E

Les enfants veulent rentrer la glace pour qu’elle fonde. 

« Dedans il fait plus chaud, elle va fondre. »J
« On va la casser pour qu’elle fonde. » M et S

Nous avons aussi fabriqué des glaçons dans le congélateur. Chaque enfant reçoit un glaçon et on laisse un glaçon au centre de la table. 

Les enfants s’attendent à ce que le glaçon fonde. A quelle vitesse? Comment accélérer la fonte du glaçon? On mesure avec le sablier. Plusieurs techniques sont employées.

M et L prennent le glaçon dans leurs mains.“Mes mains sont chaudes, il va fondre. “

S souffle dessus.


J le casse en petit morceaux, M le fait tourner.


« Il y a de l’eau et le glaçon est devenu petit. » observe M


G veut que je rajoute de l’eau chaude pour qu’il fonde plus vite.

“Le mien fond en 3 mins !”


Les enfants comparent la taille des glaçons et le temps qu’ils mettent à fondre; 3mins pour les plus rapides, 4 et 5 pour les autres.Le glaçon au centre de la table met plus de 10 mins à fondre

Pourquoi? « on l’a pas touché, alors il fond moins vite. » disent J et M. On vérifiera qu’il fond quand même. 


Nos observations, l’arrivée de la neige, nos mesures de température extérieure et intérieure amènent de nombreuses questions, à suivre…




Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *