Partages entre School et Preschool sur la glace, Atka, les animaux du pôle nord

Chez les School
Les enfants de School continuent à explorer les états de l’eau, particulièrement la glace, inspirés par la saison et par le projet Atka que nous continuons à suivre.
Ici, les enfants préparent des tableaux éphémères qui pourront être accrochés sur la terrasse lorsqu’ils auront gelés.
M. prépare un bol de glace pour décorer l’ecoline

Les assiettes sont posées sur la terrasse pour la nuit. D. dit qu’il fait plus froid la nuit, alors ça peut geler.
Le matin, les enfants observent si l’eau s’est transformée. Elle a gelé un peu mais pas complètement. Les enfants font des hypothèses avec Laurence pour comprendre qu’est-ce qu’il faut pour que l’eau gèle,  Avec les thermomètres installés sur la terrasse ils observent les températures (cf post précédent)
Les enfants se sont aussi intéressés aux animaux polaires. 
Nous tentons de comprendre comment ils réussissent à tenir chaud malgré les températures très basses. J. demande quel est le record de température la plus basse sur terre. Après une recherche, nous apprenons qu’en Russie il a fait -89 degré en 1983!
Nous faisons une petite expérience pour tester comment la fourrure protège du froid.
Alors, ça marche? Demande D. à E.qui trempe ses mains dans de l’eau glacée, une avec fourrure, une sans. Oui, c’est vrai, la fourrure, ça protège.
Ensuite, nous isolons notre main entre 2 sacs en plastique à l’intérieur desquels nous avons placé de la margarine pour reproduire la graisse que les animaux polaires ont sous leur fourrure.
Ma main (droite), elle est encore chaude, confirme E.
En promenade, il y a eu plusieurs occasions d’observer de la glace:
“Il y a des traces dans la glace. C’est peut-être un monstre”, pense E. “Ou de la paille”, rajoute G. “Non, on voit des traces d’oiseaux”, dit D.
“C’est sûr, c’est des traces d’oiseau”, pense M.

Chez les Preschool
Les Preschool se sont également intéressés à la glace et aux animaux du pôle nord. Nous nous préparons donc à partager nos découvertes. En premier, les Preschool montent chez les School qui leur parlent du projet Atka.

Avant de monter, nous regardons une petite vidéo sur le projet Atka, et en particulier leur bateau, qui fascine plusieurs enfants.

Les School nous ont prêté des livres

Tout d’abord, les School ont préparé une présentation sur la différence entre otarie et phoque.
Puis, les school leur font faire une expérience qu’ils ont déjà testée. Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible?

Chacun teste son hypothèse encouragé par les plus grands

J et A sont les gardiens du temps. Le record est de 3min18

Nous en profitons pour faire le snack tous ensemble

De retour chez les Preschool, les enfants continuent d’explorer…
A. fabrique un bateau en légo, les enfants nous demandent de regarder d’autres images de bateaux et animaux polaires.

Pour ceux qui étaient absents, nous refaisons l’expérience des glaçons, cette fois, accompagné par les enfants des Preschool qui l’ont déjà faite. M. conseille de mettre dans la main, “parce que ta main, elle est chaude”.

“Y a beaucoup d’eau !”

Prochains épisodes: Les enfants de School vont à nouveau inviter les Preschool pour apprendre ensemble quelques mots de groénlandais.
Les Preschool inviteront également les School à découvrir leur ours polaire géant, leurs expériences de sauvetage dans la glace et autres bricolages polaires

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