Qui est passé par là? par Alizée

Depuis maintenant plusieurs semaines, les enfants du groupe Preschool nous ont montré leur intérêt pour les traces. Cela a commencé lors d’un moment de dessin libre. A. pose sa main sur sa feuille et décide de faire le tour de celle-ci avec son crayon.
“C’est qui qui est passé là? A.”

D’autres enfants s’intéressent à la découverte d’A. et commencent à explorer différentes parties de leur corps avec une grande feuille, des crayons et ils s’entraident à faire le tour de leurs pieds, leurs mains, etc. 
“Attention, faut pas bouger!” L.

Cette exploration est gardée précieusement et accrochée sur une porte afin de permettre aux enfants de l’observer.

“C’est qui?” M.

Après la découverte du contour de certaines partie du corps, les enfants partent explorer l’environnement et les traces possibles.

Afin de mener leurs recherches aux mieux, ils se munissent de lampes de poche et de loupes. On continue les recherches.

“C’est une maman ours” L.
“Attention, un monstre!” A.

“Mon doudou est passé par là!” L

Je propose par la suite, aux enfants qui le désirent, de continuer à suivre les traces mais cette fois dans la nature. Nous partons donc à la découverte des traces dans la forêt par un jour enneigé!

“Suivez moi!” A.

” Oh un tracteur!” A.

“Mais c’est quoi cette trace?” L.

“Une chaussure!” M.

“C’est qui?”

“Regarde, une trace d’ange” L.

Après avoir explorer les différentes traces visibles dans la neige, nous retournons quelques jours plus tard, voir si il y a les même traces dans la terre/boue cette fois-ci.
“C’est un ours ça!” L
“Mais non, c’est un cheval” G.

“C’est peut être un grand ver de terre qui est passé par là!” L.
“Il faut suivre les traces pour trouver qui les a faites” A.

“Regardez, le ver de terre est là!” A.

“C’est la maison d’un ver de terre” G.
Après les traces dans la boue, je propose aux enfants d’aller voir si on peut trouver des traces dans le sable. Sur le chemin pour aller à la plage, nous découvrons des traces de tracteurs dans un champs.

“Des trace de tracteurs!” A.
“Mais il est où le tracteur?” L.
“Bah je pense qu’il est parti dans son garage” T.

Lorsque nous arrivons à la plage, les enfants partent directement à la recherche de traces.

“Regardez! Là il y a une trace” L.
“Mais on voit presque rien dans le sable” M

Les enfants me font part de la difficulté de voir les traces dans le sable et se questionnent sur les traces dans le sable qui se trouve dans l’eau. Pourquoi les traces partent?

Un cygne vient nous dire bonjour.

“Faut attendre qu’il parte pour aller voir si le cygne  a fait une trace”  M.
“Il y a deux traces” M.
“C’est la trace du cygne” A.
Les enfants découvrent que les traces sont plus visibles sur le sable près de l’eau (sable mouillé) que sur le sable de la plage (sable sec).
“Regarde là on voit bien. Je peux même suivre les traces” M.

Et puis avec ce beau ciel bleu, les enfants ont pu voir des traces d’avions dans le ciel.

Un petit coin “traces” a été mis en place dans la classe afin de continuer cette exploration durant le quotidien des enfants.
“C’est comment une trace d’éléphant?” L.

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *