"Joyeux anniversaire, papillon. Vole, vole, papillon vole !"

Alors que les enfants remarquent les changements de temps et les nouvelles couleurs apportées par le printemps, l'environnement et la nature qui nous entoure deviennent notre meilleur professeur.

L'intérêt des enfants pour le dessin les a amenés à approfondir leur recherche sur la façon de dessiner les papillons...

           "Je veux dessiner un papillon... ce papillon. Peux-tu dessiner un papillon pour moi ?"
"... mais, mais, je ne sais pas comment faire...", L.

   

"Le papillon bleu est mon préféré, j'adore ce bleu",M.

"C'est un papillon rouge... les ailes et la tête,
ahmm, deux, deux ailes, ici",M.

"Le dessin à son meilleur n'est pas ce que vos yeux voient mais ce que notre esprit comprend".   Feuilles Millar 

 Nous avons cherché des papillons à l'extérieur, afin d'observer les motifs de leurs ailes et leurs dessins étonnants...

 Nous avons utilisé des livres pour suivre les instructions sur la façon de dessiner un papillon...

 Nous avons regardé une variété d'images et étudié des modèles 3D pour inspirer nos dessins...



 Nous avons utilisé des techniques d'observation et de copie pour exercer notre motricité fine...

"Toutes les couleurs, le bleu et le vert, et le noir
 et alors elle volera", M.

                     "AHHHH, HAHA", D.
              (exprimant la joie de voir
                  son papillon en papier qui vole)

"Ce papillon est gris ici. Elle a perdu ses couleurs
parce que c'est un vieux papillon", L.
 (tout comme lorsque les gens vieillissent ,
leurs cheveux perdent la couleur et deviennent gris)

(Collage)

"J'ai fait les ailes et ceci est une fleur
 (rose et marron) pour le papillon",L.
"Les papillons volent, haha",M.
(M. souffle les petits morceaux de papier qui
qu'elle a délibérément découpé en ailes et collé
seulement partiellement pour qu'ils soient détachés
pour produire du mouvement lorsque
nous les faisons sauter)

 A l'extérieur, Angeline nous a aidés à étaler de la confiture sur les brins d'arbres pour attirer les papillons.

                 "Je veux aller à cet endroit
                       (au bord du lac) et
                      faites les papillons !", N.

Sur le chemin du retour à L'Ecoline, les enfants fredonnaient et gloussaient en chantant :

"Joyeux anniversaire, papillon,
Joyeux anniversaire, papillon,
Joyeux Anniversaire Papillonyyyy
Vole, vole, beurre, vole !"

De retour en classe les jours suivants, nous nous sommes penchés sur la naissance d'un papillon. Les enfants ont été hypnotisés en regardant une vidéo d'un papillon sortant de son cocon et déployant ses ailes...

(Cycle de vie du papillon)

Pour alimenter la curiosité des enfants, des livres scientifiques sur les insectes ont été mis à leur disposition.

 Simultanément, les enfants ont commencé à transformer des matériaux (constructions 3D), en utilisant une variété d'outils et de couleurs pour fabriquer des "choses" et des paysages pour les papillons... (en construction)

Papillon "ailes", L.

"Un grand bateau pour les papillons", M.

"Montagne" (où vivent les papillons)

Un grand merci à la maman et au papa de Cylia qui ont partagé avec nous les étonnants livres d'images de Routraut S. Berber. Regroupés par saisons : Printemps, hiver, été, automne et un livre sur la nuit. Sans mots, seulement des images, ces livres sont très riches en détails. Les enfants ont apprécié et continuent d'apprécier de les explorer.

Le livre de la nuit... (nous avons exploré l'utilisation du flash)
des lumières dans l'obscurité de notre
"Concert Bus" - connu auparavant sous le nom de "cabane".

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *