La vie en classe, apprendre entre amis

Voici quelques moments choisis pour illustrer comment se déroulent les apprentissages des enfants dans la classe.

La poursuite du projet sur les maisons:


Le projet des maisons s’étoffe, les maisons de M, C et D sont ici complétées. C a décidé de fabriquer l’intérieur de sa maison après avoir terminé la facade. D a crée une porte secrète pour y accéder.

M aide D à faire tenir sa maison à la verticale.

M et K ont choisi de devenir des voisins et ont construit une barrière entre leurs jardins. S a demandé si elle pouvait s’installer à côté.

Voici un nouveau quartier ! Les enfants ont dessiné et découpé leurs personnages et ont dialogué d’un jardin à l’autre. 

Collaboration entre amis:
Ici quelques exemples de moments d’entraide entre les enfants pour mener à bien leurs projets.

L a envie d’écrire les lettres en capitale. Il me demande de l’aide car il ne les connait pas toutes. Je lui propose de repasser sur toutes celles qu’il connait déjà. Quand il a terminé il dit: “Celles là, je les connais pas.” E assis à côté s’interrompt dans son activité et l’aide. “Celle-là c’est D comme DDDario.” Grâce à l’aide d’E, L termine l’activité qu’il avait choisi.

C commence une lettre pour L qui est partie à l’étranger. Autour de la table d’autres enfants sont occupés. Au milieu de la table est déposé un bloc de feuille de brouillon. C demande de l’aide à ses voisins quand elle a un doute sur une lettre. Le bloc passe de main en main pour aider C a terminer sa phrase-

Pour un apprentissage ludique des nombres et des additions, nous avons proposé des coloriages avec des chiffres avec deux niveaux de difficultés. 
Quand M et Li ont terminé le premier niveau , elles demandent à Lo de “faire la petite maîtresse” pour leur apprendre à additionner et pouvoir ainsi faire le second niveau. C’est long et compliqué mais les enfants sont motivés et Lo explique patiemment. Le lendemain matin, Li me dit qu’elle attend Lo pour terminer le second coloriage. En deux matinées il n’est pas encore terminé, Li l’emporte à la maison pour finir ce week-end. 

Cette activité a intrigué beaucoup d’enfants, et bien vite la table est occupée par un petit groupe qui passera la matinée à faire des maths en s’amusant. 
Pour donner envie de lire aux enfants, nous proposons de nous installer en groupe avec des livres de débutants en lecture. Ensemble, les enfants cherchent à reconnaitre les lettres puis les petits mots. 
K montre à S: “Ici c’est écrit Smol”. Smol, c’est le dragon héros de l’histoire. S le cherche sur les autres pages. 
J et L aimeraient chercher des mots sur le livre de camions de J. Nous essayons d’en déchiffrer quelques uns. 
D s’assoit à côté et choisit de recopier les phrases du livre de Smol avec application. 
Quelques moments qui illustrent la concentration sur des projets plus individuels 
 G déchiffre le livre qu’il a choisi. 

 D s’entraîne en lié plus loin. “J’ai pas entendu que tu m’as appelé, j’étais trop concentré!”

E m’explique comment et où chercher des pierres précieuses. Il choisit ses mots avec application.

B compte jusqu’à 100 en français
Et pour terminer, la belle surprise de la semaine!

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *