Eco-Schools: L'eau dans le corps, par Angeline (School et Preschool)

Une de nos actions prévues cette année dans la cadre de notre labellisation Eco-Schools (thème de l’année: L’EAU), était d’explorer l’eau dans le corps humain.
Depuis le mois de janvier, les enfants des School ont à disposition un coin “hôpital, étude du corps humain” dans la Piazza. Ils ont été très intéressés par les livres sur le corps humain.
Nous avons profité de cet intérêt pour aborder le thème de l’eau en lien avec notre corps.
Avec Mélanie, les enfants ont préparé un tableau dans lequel ils ont noté à chaque fois qu’ils buvaient un verre d’eau pour mesurer leurs besoins en eau, si cela fluctuait d’une personne à l’autre, d’un jour à l’autre, etc..
Durant la semaine, nous avons noté les observations et les questions que les enfants se posaient.
Par exemple:
  1. si je ne bois pas assez d’eau, qu’est-ce qui va m’arriver?
  2. 8 verres d’eau, ça fait un litre, est-ce suffisant?
  3. Comment je sais que mon corps a assez bu?
  4. Est-ce que si je mange des fruits et des légumes, je ne suis pas obligé de boire?
Pour répondre à certaines de ces questions et pour parler de ce sujet avec une experte, nous avons invité Elisa, la maman de Lauraine (PS) qui est médecin.

“Mardi, j’ai bu 6 verres”, observe M.
“Mardi, vous avez eu la danse, est-ce que votre corps a eu besoin de plus d’eau?”, je demande.
Nous comptons ensemble, cela se vérifie pour certains enfants.
Elisa nous parle d’anatomie urinaire et du parcours des liquides dans le corps.
Les enfants boivent un verre d’eau en essayant de sentir de parcours du liquide dans leur corps

Elisa et Lauraine nous ont préparé un jus de pomme-betterave. il devrait nous donner un pipi rouge.
“Si tu aimes pas, tu fermes le nez”, explique E. qui est très motivée à avoir un pipi rouge
 Nous proposons de dessiner les organes dont nous avons parlé
L. dessine le contour du corps de G.

Les plus grands s’inspirent du schéma pour dessiner les organes
Les plus jeunes dessinent ce qu’ils ont compris, il dessinent beaucoup de vaisseaux sanguins. “L’eau elle va dans le sang”, explique J. 
Au snack, notre groupe fait goûter le jus de betterave aux autres enfants
 Le lendemain, les Preschool qui ont participé à cette rencontre avec la maman de Lauraine, expliquent aux autres enfants ce qu’ils ont appris

“La vessie, c’est comme un ballon rouge”, nous dit L. “Ca, c’est quoi?” demande L. “C’est le ventre”, répond  L.
“Et là, c’est le pipi qui sort” (ce qui fait bien rire tout le monde…)

“Ca, c’est le sang”, explique J.
Nous essayons de nous souvenir des différents organes grâce à un jeu didactique.

Et pour finir, encore un jeu: nous goûtons des eaux aux goûts différents.” Laquelle est sucrée? Est-ce qu’il y en a une qui est salée? “Ca, c’est du sirop”, reconnait M.
Merci beaucoup à Elisa !

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *