La famille “ver de terre”

Les enfants du groupe Preschool ont, durant leurs explorations dans la forêt, montré un grand intérêt pour les vers de terre. En creusant, ils en ont découvert de toutes les tailles. 
A.:”Oh un ver de terre! On peut le prendre à l’écoline?”
L.: “Mais non A. il a besoin d’une maison le ver de terre et on a pas de maison pour lui à l’écoline!”

Ne pouvant pas ramener un ver de terre à l’écoline, je mets alors en place une table d’argile accompagnée de photos. J’observe ensuite ce que les enfants décident de faire avec cette argile. Ils sont tout de suite très intéressés et commencent à fabriquer différentes sortes de ver de terre, différentes mises en scène comprenant un ver de terre ou encore une maison afin de pouvoir ramener un ver de terre à l’écoline.

L.:“Regarde M.,mon ver de terre fait un chemin dans la terre.”
L.:“C’est la famille ver de terre. Je fais plein de bébés!”
L.:“Je fais la maman et le papa. On fait comment le ver de terre?”
A.: ça c‘est le gros ver de terre. Je fais des traces sur le ver de terre.”
T.: “Le ver de terre, il nettoie la terre.”
M.:“C. , L. , regardez. La maman est grosse et le bébé est fin.”

Puis, leur exploration continue avec de la peinture!

M.: ” Des vers de terre de toutes les couleurs”

 Durant l’activité peinture, L. décida de plier sa feuille et observa ce qu’il se passait:

L.: “Si je plie mon dessin, mon ver de terre devient plus grand”

L.: “C’est ma famille mais en vers de terre”

L. voulait faire grandir sa famille en utilisant la même technique qu’elle a utilisé précédemment avec son ver de terre bleu.

L.: “Bah c’est bizarre. Mes vers de terre ont pas grandi. Mais maintenant j’ai plus de vers de terre qu’avant.”
Cette découverte a grandement intéressé les autres enfants qui ont commencé à tester la symétrie afin de comprendre comment cela fonctionne. A suivre….

Responses

Your email address will not be published.