Les pierres précieuses

Depuis le début de l’année, les pierres précieuses ont été un sujet d’intérêt pour les enfants. E a tout d’abord lancé le sujet avec sa collection et ses livres et ses amis s’y sont intéressés.

Nous nous sous sommes intéressés à la forme et la couleur des pierres, les différents cristaux.

M regarde où trouver les pierres précieuses. 

Il s’intéresse aussi à l’ardoise pour la forme des falaises et les engins de travaux.
Nous avons classé les pierres.

 Nous apprenons le nom des pierres et nous les écrivons.

“Ma pierre préférée est le diamant.”
Les enfants ont amené tout au long de l’année leurs pierres précieuses et leurs fossiles. 
Quand S est arrivée à l’école, nous avons appris que sa maman était gemmologue ! Nous lui avons demandé de venir en classe et avons préparé nos questions. 
Quelle est la différence entre une pierre précieuse et une autre pierre?
 Où les trouve-t-on? 
Les pierres qui brillent au bord du lac sont-elles précieuses ?
Comment fait-on un bijou?
La maman de S est venue répondre à nos questions. 

Elle nous a expliqué la création de cristaux, a répondu à nos questions et bien au-delà. Deux passionnantes matinées à examiner sa collection!

“Cette pierre est brute et celle-là est taillée”

La maman de S nous a montré comment utiliser les outils des spécialistes pour étudier les pierres.


Nous avons pu apprendre à les utiliser.

“Regarde j’ai trouvé la même pierre précieuse dans ces deux livres”
Ensemble nous avons aussi fait des expériences pour faire grandir un cristal de sel. 
Lundi nous regarderons si nos cristaux ont poussé. Merci Aurélie!

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *