Nettoyage du lac

Le lundi 24 juin, le groupe scolaire a participé à une initiative de nettoyage des déchets et débris sur le littoral du lac, organisée par l'ASL (Association pour la sauvegarde du Léman), avec plusieurs autres classes élémentaires de St. Sulpice. Nous avons estimé qu'il était important de participer, car nous allons au lac tous les jours, et nous avons eu une réflexion continue avec les enfants sur les déchets et leur impact sur l'environnement, de manière informelle et dans le cadre de nos projets Eco Schools.

Selon le site web de l'ASL, voici quelques informations sur l'initiative :

Action de nettoyage des déchets - de 4 à 12ans
Nombreux sont les déchets que l'on retrouve au bord du lac ou des cours d'eau. Une fois dans l'eau, ils se dégradent, polluant l'eau que nous buvons, entrant dans la chaîne alimentaire ou continuant son chemin jusqu'à la mer puis à l'océan. Une action de sensibilisation à la pollution aux déchets pour comprendre ce que deviennent les déchets dans la Nature et soulager l'environnement de nos déchets. 
Nous avons commencé par regarder une carte de la zone que nous allions nettoyer, ainsi que les types de déchets et de plantes envahissantes que nous pouvions nous attendre à trouver.  
Les enfants ont travaillé par deux et par petits groupes pour nettoyer.  

Nous avons appris à identifier les plantes envahissantes et à les éliminer.

Après avoir nettoyé toutes les zones de notre zone, nous avons vidé tous les seaux de déchets sur une grande toile, puis nous les avons triés et mis dans les poubelles appropriées. Une partie des déchets a pu être recyclée, mais la majorité a dû être incinérée.

Quels types de déchets avons-nous trouvés le plus souvent ?  


Près de 900 cigarettes ont été collectées. Chaque cigarette est remplie de substances toxiques très dangereuses pour l'environnement. Chaque cigarette est capable de polluer 7,5 litres d'eau !

Nous avons également trouvé beaucoup de petites tiges de plastique, dont nous avons appris qu'elles provenaient de cotons-tiges. Souvent, les gens les jettent dans les toilettes, et ils sont si petits qu'ils peuvent passer à travers le filtre à eau et finir dans le lac.  

Pour beaucoup d'enfants, il était très valorisant de pouvoir participer activement et de manière positive à la protection de notre environnement.
Bravo !

Veuillez consulter le site web de l'ASL si vous souhaitez en savoir plus sur les actions et initiatives en cours. Les informations sont disponibles en français, avec des informations limitées en anglais également.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *