Autour de la collection d'insectes

 Depuis le début de l’année la collection d’insectes attise la curiosité des enfants.

“Je cherche les insectes dans le livre. “J
“Je les vois plus gros.”M
L’introduction du microscope, nous permet de les étudier en détail. 

On voit son dos, ca brille!dit R en observant un scarabée. 

                                      L’araignée a 8 pattes! Ce n’est pas un insecte.

Nous proposons aux enfants une autre perspective: voir les insectes en grand grâce au rétroprojecteur!
Ils les dessinent sur une grande feuille.
En grand, on ne voit pas tous les détails. Retour à l’observation à taille réelle et à la loupe pour compléter le dessin  et noter le nom des insectes. 
A l’oeil on voit sa couleur mais pas sur le rétroprojecteur, les enfants décident de reproduire les vraies couleurs. 
Viennent les questions: Que mange mon insecte? Où habite-t-il?
Nous cherchons dans nos livres. 
C a choisi la punaise d’eau géante. Elle vit au Mexique, nous regardons sur le globe et C écrit le nom du pays sur sa feuille. 

Les enfants imaginent le parcours et les traces des insectes.


Nos insectes se suivent.

 “Je fais une forêt pour les insectes.”J

“C’est la maison des insectes.”L

 “J’ai mis des fleurs pour les insectes”M

” Les traces de D sont minuscules “. dit G
Les enfants prennent la loupe pour suivre le chemin des insectes jusqu’à l’arbre.

 “J’ai fait un insecte. Il a 6 pattes”

Responses

Your email address will not be published.