Dansons ensemble ! par Marie-Elodie

Avec les preschools et les schools, la danse est l’occasion de vivre des expériences communes.
Les enfants sont très intéressés par toutes les manières de danser ensemble. Ils aiment beaucoup montrer une danse qui leur est singulière et que le groupe s’inspire de leur gestuelle.

C’est l’occasion d’utiliser les mots qui permettent de décrire la danse.

“C’est saccadé!”
“Moi, c’est comme une flamme qui tourbillonne.”
“Regarde, il faut d’abord lever le genou comme ça puis atterrir sur les deux pieds.”

La transmission entre les enfants se fait naturellement, autant par l’observation que par des explications. Les danseurs plus expérimentés transmettent leurs savoirs avec joie et générosité.
Il me semble que l’aisance des enfants ayant déjà pratiqué la danse l’année ou les années précédentes est communicative. Les nouveaux dans l’activité semblent en confiance dès les premiers moments. C’est la première année que je remarque si peu la retenue ou la timidité qui empêchaient parfois certains enfants de se lancer dans la danse.
C’est un beau cadeau pour moi de les observer s’exprimer librement à travers le mouvement.


Nous suivons le chemin du danseur qui est devant, il nous guide à travers la salle.



Je montre mon mouvement puis les autres danseurs l’imitent et s’en inspirent.



Nous créons des formes que l’autre vient compléter, il passe à travers les espaces créés. Un groupe montre son travail à l’autre groupe qui observe.

Grâce aux cerceaux, nous gardons les mêmes
distances entre chacun d’entre nous.
Tchou-tchou!!

Les enfants ont du plaisir à retraverser des danses connues en créant eux-mêmes des variantes.
Un pont se transforme en plusieurs ponts à la suite puis plusieurs ponts en cercle.

Le thème de l’eau revient cette année aussi, nous l’explorons à travers le corps seul, puis à plusieurs, puis avec le tissu.
“Je suis un bateau sur l’eau”, “Regarde, j’ai des patins à glace, je glisse.”

Puis chacun s’empare de l’objet pour créer sa danse :
“Moi, je dessine avec le tissu.”
“Je le rattrape avec le pied!”
“C’est une machine à laver!”
“Moi, c’est une moissonneuse!
“Je saute très haut!”
“Je laisse plein de couleurs dans le ciel.”

C’est un très beau début d’année dans l’atelier danse…


Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *