Quelques lignes sur les
après-midi chez les school avec une petite vidéo préparée pour la dernière Soirée des parents.
après-midi chez les school avec une petite vidéo préparée pour la dernière Soirée des parents.
Je m’occupe de coordonner, en collaboration avec mes
collègues, les 4 après-midis de la semaine.
collègues, les 4 après-midis de la semaine.
Après les matins riches en apprentissages et explorations, les enfants sortent dans la nature environnante vers 11h.
Ils reviennent à midi pour déguster un bon repas et c’est là que je prend le relais.
Mathilde est en charge tous les midis de préparer et faire
le repas avec nous. Nous sommes 4 ou 5 adultes selon les jours pour encadrer le repas (avec Mathilde, Tess le lundi et mardi, Caroline et Aline). Les
adultes s’assoient chacun à une table fixe, et il y a même une
table sans adulte où l’on apprend à être encore plus autonome.
le repas avec nous. Nous sommes 4 ou 5 adultes selon les jours pour encadrer le repas (avec Mathilde, Tess le lundi et mardi, Caroline et Aline).
adultes s’assoient chacun à une table fixe, et il y a même une
table sans adulte où l’on apprend à être encore plus autonome.
Au préalable certains enfants aident à la mise en place de la
table avec un plan qui change régulièrement. Par ce biais, ils recherchent les
prénoms des copains pour les installer à la bonne place.
table avec un plan qui change régulièrement. Par ce biais, ils recherchent les
prénoms des copains pour les installer à la bonne place.
Chaque midi, il y a un tournus pour la lecture du menu
et un responsable qui s’occupe de passer avec le chariot pour débarrasser les
couverts.
et un responsable qui s’occupe de passer avec le chariot pour débarrasser les
couverts.
Quand le repas est terminé, les enfants se préparent pour
le moment calme. Ils vont se brosser les dents, et se laver les mains. Il y a un
responsable qui s’occupe de distribuer le dentifrice et vérifier que l’on ne gaspille
pas trop d’eau et de papier.
le moment calme. Ils vont se brosser les dents, et se laver les mains. Il y a un
responsable qui s’occupe de distribuer le dentifrice et vérifier que l’on ne gaspille
pas trop d’eau et de papier.
Lorsque les groupes sont prêts nous séparons les School 1 et School 2 pour le moment calme de 13h00 à 13h30.
Les premiers départs se font entre 13h45 à 14h00.
Nous commençons les activités de l’après-midi dès
14h00 jusqu’à 15h30 où nous prenons un petit goûter. De 15h45 à 16h00 d’autres
départs se font, les enfants se retrouvent pour une histoire et sont répartis en
fonction des Ateliers où ils sont inscrits pour la fin de journée. Nous rejoignons
les Pre-school dès 17h00.
Le lundi
Avec Angeline, nous avons mis en
place depuis le début de l’année scolaire des ateliers dédiés à l’éducation à
la paix pour se sentir en paix avec soi-même (émotions…) et avec les autres (jeux de coopération, communication…).
place depuis le début de l’année scolaire des ateliers dédiés à l’éducation à
la paix pour se sentir en paix avec soi-même (émotions…) et avec les autres (jeux de coopération, communication…).
Dès 16h00, nous accueillons Marie qui propose un atelier chinois et Greg qui anime un cours de capoeira düs 16h45.
Le mardi
Je collabore avec Marie-Elodie, notre Atelierista Danse. Le groupe est séparé
en deux jusqu’à 15h30 avec un atelier danse et un autre groupe qui continue des
projets liés à l’après-midi.
en deux jusqu’à 15h30 avec un atelier danse et un autre groupe qui continue des
projets liés à l’après-midi.
Ensuite, dès 16h00, deux autres ateliers Danse sont
proposés par Marie-Elodie et Jessica propose deux English clubs à la suite.
proposés par Marie-Elodie et Jessica propose deux English clubs à la suite.
Le jeudi
C’est Elizabeth qui passe l’après-midi avec nous et poursuit souvent les projets du matin dans la classe avec un groupe, pendant qu’un autre groupe reste dans la piazza pour d’autres projets en cours. Ensuite à
16h00 Marie-Elodie propose deux ateliers Wobble yoga.
16h00 Marie-Elodie propose deux ateliers Wobble yoga.
Le vendredi
Angeline prend un groupe pour une après-midi à
l’extérieur ou à l’intérieur dédiée à la nature.
l’extérieur ou à l’intérieur dédiée à la nature.
L’autre groupe est mixte School-Pre-school et tous les deux
groupes se rejoignent pour le goûter.
groupes se rejoignent pour le goûter.
Le vendredi il n’y a pas d’atelier extra après le
goûter, souvent les enfants partent plus tôt ce jour-là.
goûter, souvent les enfants partent plus tôt ce jour-là.
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