"Il neige chez les preschool", par Angeline

Au retour des vacances, les enfants de preschool ont beaucoup parlé de neige, de montagnes, de ski et de luge. 
Et en se préparant pour notre sortie du matin, A. nous annonce: “c’est tout glacé dehors”.
En effet, tout est givré.
G: “le champ de maïs, il est tout blanc”. Pourquoi c’est blanc parterre? A: parce qu’il fait froid!”
C’est froid!

Notre main fait fondre le givre et en laisse apparaître la trace. 
Regarde, la feuille, elle est blanche.

Et plus loin, les enfants sont intrigués par une flaque qui a gelé, ils cassent la glace, observent les morceaux.

 Le lendemain, je propose de prolonger l’expérience par une  immersion imaginaire dans un monde de neige, accompagné de quelques animaux de la classe (les enfants avaient posé des questions sur comment les animaux vivent en hiver).
Je raconte une histoire polaire pour se remettre dans l’ambiance, puis nous fabriquons notre “glace” (de la pâte à sel).


 Dans nos histoires, il y a la forêt. Les arbres sont comment en hiver? Ils portent des feuilles? “Non, il n’y a plus de feuilles, elles tombent”, A.  Même sur les sapins? Ah non, les sapins, ils ont des épines, explique Z. Mon sapin il a pas perdu ses feuilles, parce qu’il est chez moi, il a chaud, L.
Alors j’amène des branches pour accompagner les explorations.

C’est une forêt, L.

Il fait des traces dans la neige, A.
Moi aussi.

 Les marmottes,  elles aiment la neige, annonce C. Vous êtes sûrs? Nous allons chercher notre livre sur les marmottes et nous lisons le chapitre sur l’hibernation.

Il a froid, il y a trop de neige.

 Ils mangent quoi les animaux l’hiver? Moi je creuse la neige et je trouve des fraises, explique Z.

Elle est coincée dans la neige, ma voiture, A. On fait quoi maintenant?, G.
Je vais enlever la neige avec ma pelleteuse.

J’ai fait une couverture pour mon cheval, comme ça, il n’a pas froid.
La maman vache, elle cherche son bébé dans la neige, L.

il est là, elle a trouvé!

Il a froid aux pieds rigole A en faisant sauter son pingouin à pieds joints.

C’est un avion!
Pourquoi tu as mis ça?, demande L à Z. Parce qu’il a froid, c’est une couverture.

C’est la forêt

 Je sais pas faire une boule, Angeline, tu peux me faire?, demande C.

Regarde, tu fais comme ça, montre L, en roulant la pâte sous sa  paume.
J’ai réussi, répond C, toute fière!

Dans les questions des enfants et leur différentes explorations, dehors et dans leur jeu, les enfants se posent des questions sur l’hiver, sur le mode de vie des animaux. Ils ont du plaisir à jouer avec les sensations de froid, de chaud, les textures de la glace et de la neige.
Ces prochaines semaines, nous continuerons probablement ces explorations. Fabrique de glaçons dans le congélateur, sur la terrasse? Confection de mangeoirs pour les oiseaux (les oiseaux, ils ont faim l’hiver, s’inquiètent certains enfants). Et on espère très fort que la neige tombera jusqu’en plaine, au moins une fois cette hiver!

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *