Ateliers natures avec les school, par Angeline

En ce début d’année scolaire, nos ateliers nature ont commencé sur la terrasse où il y avait fort à faire après la pause estivale
Désherbage
“This little guy is prickly, I’m going to cut it with scissors”, G (our weeding expert!)
Récolte de fin de saison
les pommes-de-terre

Le basilic et les tomates cerises

Confection de pesto 

Et dégustation au goûter

Les enfants ont remarqué que l’on trouve beaucoup de graines en cette saison

Observation des graines de nos tournesols

Est-ce que les noisettes sont aussi des graines? Ou des fruits? Je vais apporter mon livre sur la nature, nous propose M. Un caillou nous sert de casse-noisette.

récoltes de fleurs de Bourrache et de Calendule pour la salade de midi. 

Certaines fleurs ont déjà fait leur graines, comme la Calendule. “J’aimerai en prendre à la maison pour les faire pousser”, demande J. Nous en récoltons pour les faire sécher et les planter au printemps.
On peut prendre de la soja, demande A. Non, c’est de la sauge, corrige L. Oui, on peut faire une tisane pour le goûter! Avec du miel, propose R. 
 Nous passons aussi du temps en forêt, dans notre “forêt magique”, comme dit R. 
C’est un lieu où nous allons souvent, derrière la fontaine, près des tennis. 
En chemin, les enfants se remémorent des souvenirs de l’année passée. (tu te souviens quand on avait fait la cabane? Et quand il y avait les messieurs qui coupaient les arbres? Moi, j’avais pleuré. On pourrait refaire des cookies aux orties?)
On y trouve des faines, fruits comestibles de l’Hêtre. Elles poussent chaque 5 ans seulement et c’est cette année que nous pouvons les déguster!

goûter offert par la forêt
 Dans la forêt, il y a aussi des bâtons. C’est important les bâtons! On doit apprendre à faire attention aux copains, avec des bâtons, on peut construire des cabanes, taper contre des troncs, créer des outils…
On fait des travaux. On a besoin de pelles. Moi j’ai une machine, elle peut couper des arbres er faire des trous, explique I.

Le bâton de T. devient une râteau.  Il fait des tas de feuilles. J’explique que les hérissons utilisent les tas de feuilles pour hiverner. T. est très motivé à faire la plus belle maison pour les hérissons. Plusieurs enfants le rejoignent. “On met aussi des branches dessus”. “Ca fera un château”.
Les enfants ont imaginé qu’un renard magique habite dans ce coin de forêt. “Regarde, c’est ici sa maison”, montre M. “Ouhou! Renard magique! Tu es là?”
Cette forêt a un arbre gardien qui nous accueille en arrivant. Les enfants le remercient en partant. “Je vais lui faire un cadeau”, propose L. en insérant une belle feuille jaune entre le lierre qui pousse sur son tronc. Il aime les câlins explique J.
 Nous continuerons à visiter régulièrement cet endroit pour que des projets puissent se faire dans la durée, pour observer les changements, observer de plus en plus finement des détails, approfondir nos perceptions et ressenti du lieu.

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *