Compter sur ses doigts

 Aujourd’hui, nous avons commencer par regarder la date sur le calendrier. Nous sommes le 6 Novembre. 

Les enfants me montrent le chiffre 6 avec leurs doigts. La façon la plus courante est de présenter une main grande ouverte et de lever le pouce de l’autre main.  

“Je vois que vous avec tous compté jusqu’à 6 sur vos doigts, mais est-ce qu’il existe d’autres façon de faire six? Je vous laisse chercher et on en discute dans quelques minutes.”

Les enfants réfléchissent, les doigts s’agitent. Ensemble, nous trouvons 4 doigts sur une main et deux sur l’autre ainsi que 3 et 3. 

Je dessine au tableau les différentes possibilités en dessinant les doigts des deux mains. Les enfants commentent mes dessins, visiblement mes mains ne sont pas très bien faites… Je leur demande s’ils peuvent les dessiner et leur donne une feuille, un crayon et j’apporte les ciseaux. Ils commencent par faire le contour d’une mains sur le papier. 

“To count up to 6 we need to draw two hands”. 

Il est difficile de dessiner sa main et encore plus délicat de la découper. Les stratégies sont comparées. E dit” my dad does like that” et elle explique la stratégie. J dit qu’elle préfère découper comme E. 

J remarque que pour bien dessiner les doigts il faut représenter les traits qui séparent les phalanges et me montre comment s’articule son doigt. 

Y et S décident de dessiner une main chacune pour en avoir deux, “this side it’s Y and this side it’s me. “

Quand tous les mains de papier sont prêtes, on recommence à présenter les différentes façons d’obtenir 6 en pliant les doigts. 

Très vite, d’autres observations fusent. 

O remarque “to make five we only need one hand. “

G dit “to make seven we need 5 and 2” en montrant ses doigts. L rajoute”non on peut aussi faire comme ça, et elle montre 4 et 3 avec ses doigts. 

M dit pour faire 10 il faut les deux mains. 

G rajoute ” if we have five and five, it makes 10, but if you remove 5 it makes 5 again.”

J demande”est-ce qu’on peut faire d’autres chiffres?” Je propose aux enfants de choisir un chiffre jusqu’à 10 sur le tableau et de voir comment on peut l’obtenir. 

Les enfants essaient seuls ou en petits groupes et tous ceux qui le souhaitent présentent leurs résultats à leurs copains. 

M demande s’il peut faire plus de mains car il veut compter plus loin que 10 et il découpe une dizaine de mains. Les enfants sont enthousiasmés par le fait de compter plus loin et nous collectons toutes les mains pour les mettre en commun. Problème: une main permet de compter jusqu’à 5 grâce aux 5 doigts. Comment compter le nombre de doigts sur toutes nos mains? Les enfants font un premier essai sans succès en posant les mains sur le tableau. Quelque chose ne fonctionne pas mais quoi?

Lundi, nous reprendrons l’exploration de cette question à partir de notre collection de mains. 

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *