Snow Flake, Snow Flake...

Dans le cercle du matin, les enfants ont partagé avec enthousiasme leurs expériences dans la neige. Certains avaient été à la montagne, d'autres étaient fascinés par les images de terres blanches et d'ours polaires, d'autres encore parlaient de la glace dans leur jardin et sur le toit des voitures...  
Nous avons préparé un plateau avec de la neige (farine) et avons laissé les enfants explorer davantage leurs histoires et leurs découvertes de la neige.
les enfants ont utilisé leurs mains pour 
faire des marques "ours polaire danse" et "serpent" dans la neige (L.) 

Différents outils ont été utilisés pour former des formes (par exemple, des cercles) avec la neige.

pour écrire des messages 
 dans la neige 
et à faire de la neige!!! 
"Flocon de neige, Flocon de neige, tombant du ciel " C. 
C'est la bande sonore absolue de nos expériences sur le plateau noir. 
https://www.youtube.com/watch?v=frDB0McZYmc 
avec des variations composées par les enfants en fonction de leurs histoires : 
"Flocon de neige, flocon de neige, tombant, tombant, tombant, tomber sur ma queue ... S. 
(Chante l'Orque)

...tombant, tombant, tombant, tombant dans ma bouche, hahaha !! elle mange la neige", S. 

"C'est un ascenseur pour que les pingouins montent", explique L.
"Les pingouins ont une maison d'eau".
"Il ne fait que monter, pour descendre il y a des escaliers".
E. dessine des escaliers avec un marqueur noir, pour que les pingouins puissent descendre. 

Un autre dispositif intéressant pour transformer la neige, constitué d'un rectangle de carton plié :
"Quand tu fais ça (F. ouvre le rabat supérieur en carton), la neige devient très plate. Et quand tu fais ça (F. ouvre à nouveau le rabat deux fois), la neige devient fshhshhh, comme de la fumée", F. 

A- "J'ai une machine"
E- "Que fait votre machine ?" 
A- "Ma machine enlève la neige"
Comment faire une "montagne" de neige en trois étapes par L. 

C. - "J'ai fait un volcan avec la neige !"
L.- "Oh ! c'est possible, c'est possible ! Imaginez que... Pshhhhhh ! La neige viendrait de l'intérieur. En explosant !"

A. - "Hé, c'est quoi cette chose jaune dans la neige ?"

(L. est le léopard coincé dans la neige)

(A. aide le léopard)
L.- "Oh ! Merci mon ami"
Les aventures du petit ours polaire Plume ont inspiré les enfants ...
"tours", C. , "neige", J., banquises, champs de glace et icebergs "dans la nuit", E. 

Entre-temps....
 une belle journée...
"IL NEIGE !", K. 
Excités, les enfants se sont amusés à regarder la neige à travers notre grande fenêtre et ont enregistré certaines de leurs observations.

"Il y a aussi beaucoup de vent", K.

Un des jours suivants, après la neige... 
"Regarde !", A.


Creuse, creuse, creuse... 
"Un trésor à l'intérieur" C., a
Un "château", L., un "pont", L., un "bonhomme de neige", V.

Nous avons eu une idée ! Nous devrions aller voir notre "grande flaque" dans la forêt. Celle qui se trouve à côté du "banc d'écoute". Nous étions curieux 
et... Uau ! 

 Marcher sur la glace. 
"Glace très, très forte", F. 

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *