Après le théâtre, par Ana

Au théâtre : " La Lune Entre Deux Maisons"

Après... 
"Je suis (comme) Taciturne" E.  
"J'avais un peu peur quand il faisait noir...", C. 
"Et les bruits (dans la nuit)...", K.
"C'était un papillon" A.
"Mais ça pourrait aussi être une petite souris ?", S.  
Nous avons utilisé la peinture pour donner de la couleur et de la forme à la "nuit", aux "bruits de la nuit", à la "lune" et à d'autres choses dont les enfants parlaient après être allés au théâtre. 
                           
Progressivement, le les gestes et les outils ont commencé à changer: des pinceaux aux ciseaux, des coups de pinceau aux fortes incisions perçant le carton...

La maison de Taciturne a commencé à émerger de la nuit... 
"J'ai besoin de plus de ruban adhésif", S. 
"C'est une fenêtre, nous devons couper ici", L. 
"ah ! je peux faire un trou ici avec les ciseaux, c'est très solide", F. 
Autour de la maison, un paysage commence à se développer, car les enfants ont besoin de plus d'espace pour développer leurs jeux de rôle et leurs histoires.
"C'est l'eau, vous êtes dans l'eau ! Viens ! (A l'intérieur de la maison)", F. 
Les enfants doivent se mettre à l'abri des crocodiles. C'est alors que 
La maison de Taciturne devient un bateau parfois. Depuis le bateau, on entend les vagues (de papier) s'écraser violemment. Le bateau tremble, se tortille et tourne... "ohhhh, nooo !",A. La maison est sur le sol...
  Des réparations sont nécessaires après les tempêtes 
(dans la vidéo : un petit aperçu des réparations et des contrôles effectués par certains enfants, tandis que d'autres utilisent leurs "bulles")    

 
En attendant... 
"Les canards" (E.) ont fait leur danse  avec les vagues sous le ciel nocturne
...jusqu'à ce qu'ils soient  
"dormir", V. ...
Nouvelles "maisons",
 les "Bulles" ont jailli de l'eau autour de la maison de Taciturne. Différentes créatures vivent dans les bulles... 

Tester la lumière (la couvrir et la découvrir) "Ta main est comme de la lave", C. créer 
jour et nuit
Comme on le fait au théâtre 
"Voilà le soleil ! Il se lève", C.

(les animaux dorment dans les bulles)

(animaux sortant de leurs bulles quand le soleil
- la lumière s'allume)

     

Dessin et peinture. La maison de Taciturne incarne la lune et la nuit. 
Travailler en équipe pour faire 
"le chemin vers la maison de Taciturne" 

"La lune qui se cache" ,S.
 derrière la maison de Taciturne
Nous avons utilisé argile et voilà comment ça s'est passé :
Le début 
A la fin, les enfants étaient prêts à conserver ces résultats :

      Des surfaces très détaillées, avec des textures soigneusement élaborées . "Voici la Terre et Jupiter", L.                  
  

"Un hibou dans la nuit, parce que les hiboux sont éveillés la nuit. Il doit être dans l'arbre", L. 

"Un chemin", C.
fait par les animaux 


Un dispositif, comme une capsule, "pour emmener les animaux dans l'espace", C.

" Télescope.
On regarde ici pour voir la lune", L.

Pour soutenir l'intérêt des enfants pour le ciel nocturne et la lune, des images de la lune ainsi que des images de la Terre et des autres planètes du système solaire étaient disponibles. Associées aux images 2D, des boules (3D) ...

C'est amusant de jouer avec "Mercury" (L.)

  

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *