L’écoline est labellisée Eco-Schools !

Depuis 2016, l’écoline prend part au programme « Eco-Schools », un programme qui aide les jeunes à devenir acteur de la construction pour un monde durable. L’écoline fait partie des 19 écoles labellisées en Suisse, 70 dans le monde. Le programme favorise les réflexions et les actions autour d’un thème choisi, en lien avec le plan d’études et l’aptitude des enfants à prendre part aux engagements.

Les objectifs tels que cités par Eco-schools sont :

  1. Promouvoir un apprentissage à partir des situations réelles, y compris en nature pour favoriser la mise en œuvre concrète du développement durable sur le terrain
  2. Encourager les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société et son développement
  3. Proposer une démarche inclusive qui fédère toute la communauté scolaire autour d’un projet commun
  4. Réduire l’empreinte écologique de l’établissement scolaire

Nous avons approfondi 3 thèmes jusqu’à maintenant: l’eau, l’alimentation durable et la biodiversité. En fin d’année scolaire dernière, les familles ont pu participer au thème de la biodiversité en créant une brochure sur la biodiversité comprenant des idées d’activités, des sites webs et des eco-gestes en lien avec le thème :

Nous nous sommes engagés pour une nouvelle période de deux ans sur le thème de la Citoyenneté jusqu’au printemps 2023 !

Eco-schools 2021-2023, qu’est ce que cela veut dire ? Sur une durée d’environ deux ans, l’équipe de l’écoline est en charge de proposer des actions autour de la Citoyenneté. Dans la démarche Eco-Schools, il est important d’inclure les familles ainsi que la communauté plus large afin de s’inspirer les uns les autres, de répondre aux besoins et impulsions des personnes qui sont concernées et d’étendre les actions le plus largement possible.

Nous sommes actuellement en phase de création de notre éco-comité d’une part, et l’établissement du diagnostic autour de la Citoyenneté (une sorte d’état des lieux) de l’autre. Ces deux étapes sont les premières d’un cycle de 7 phases :

Le thème de la Citoyenneté en deux mots :

La citoyenneté regroupe trois sujets : la solidarité, le civisme et la civilité qui permettent aux enfants de comprendre les valeurs d’une vie commune, de participer à la vie démocratique et d’approfondir les notions de droits et responsabilités au sein de la société. Les concepts de vivre ensemble, de mélange de cultures et d’identité font partie des réflexions autour de la citoyenneté que nous menons (déjà) à l’écoline. Le programme Eco-Schools nous permet d’établir un état des lieux, d’approfondir ces thèmes et d’impliquer une communauté plus large telle que les familles et la collectivité locale.

Pour les familles de l’écoline, nous vous invitons à rejoindre notre éco-comité, ainsi que notre groupe de réflexion Eco-Schools ici.

A bientôt pour des nouvelles de nos différentes phases !

Responses

Your email address will not be published.