Eco-Schools : la citoyenneté chez les preschools

“A powerful way to build a relationship of trust is to create a culture of listening, expression, and curiosity. This starts with you showing what it looks like, sounds like, and feels like to listen and be curious.” 

AnjiPlay

En partant du thème de la citoyenneté que nous explorons dans le cadre du programme Eco-Schools en 2021-2023, le groupe des preschools a commencé à explorer le thème de l’identité, ainsi que les cultures/origines. L’identité débute par une appréciation de son propre corps, de ses formes, les différences… En partant à la découverte du monde, les enfants se sont intéressés aux pays et leurs drapeaux. Le concept de pays en soi est une notion qui les a passionné. Nous invitons d’ailleurs les parents à participer en partageant un moment de lecture ou musical dans leur langue maternelle au sein du groupe, pendant l’accueil par exemple.

Voici un petit résumé (non-exhaustif) des projets dans le cadre d’eco-schools de l’année écoulée. Bonne lecture !

IDENTITE

Le groupe des plus jeunes preschools a entamé les explorations autour de l’identité en s’observant avec des miroirs, en explorant son reflet et celui des autres. Apparaitre puis disparaitre…

By looking into a mirror, children discover themselves and perceive their body in a different way. Usually, children are not able to access mirrors as they are placed too high. By providing them mirrors in a safe environment, they can explore themselves as well as friends under a different perspective. How magic is it to see a mouth moving while speaking? To see one’s eyes wide and smiling? We have different types of mirrors that we use directly on the floor for our preschool group…

Le long du couloir, des miroirs ont été installés pour pouvoir s’observer tout en attendant son tour aux toilettes ou pour aller se brosser les dents.

Qui suis-je sur cette terre?

Qui sommes-nous sur cette terre ? Une question que nous avons proposé aux enfants du groupe preschool, en lien avec la recherche autour de l’identité et le projet Citoyenneté du programme Eco-Schools.

Empreinte de pieds en peinture sur un grand papier au sol, pour bien se représenter qui nous sommes sur cette terre. Les formes, la taille, si j’appuie fort, je suis ancré, ça change ?

Se connecter avec son corps, marcher pieds nus, voir les empreintes des pieds sur “cette terre”…

“Avec la peinture ça fait du bruit sur le papier” A.

Une recherche en ébullition à suivre…

A partir d’une photo de soi, les enfants se reconnaissent et apprivoisent leur visage d’une façon différente. En dessinant les contours et les détails avec un papier calque par-dessus, l’enfant explore son corps et ses particularités.

En découpant un portrait en plusieurs bandes, chaque enfant a pu recréer son puzzle. Et si on échangeait de front ? Et qu’arrive-t-il si je mets la bouche en haut ? Des explorations qui suscitent beaucoup de questions, de réflexions et bien sûr des rires…

Après avoir observé et dessiné son visage, les enfants ont récolté des trésors dans la nature pour représenter leur visage. Ils ont ensuite assemblé les trésors en les fixant dans de l’argile et ont pu faire un portrait à 4 mains.

A la découverte du monde

Exploring the world through maps and flags, the children show a strong interest in discovering other countries and their particularities. Coming from their own experience or what they read, they’ve exchanged about languages and have observed how everyone is unique and different. Identity is a big topic since the beginning of the school year, and we will continue to explore this further through our Eco-schools program about Citizenship. We look forward to knowing more about all cultures together!

How do you say good morning in … “Spanish!”, J.

“Buenos Dias”, Ana 

“Guten Morgen”, says C. in german

“Bonjour, bonjour”, D.
“Good Morning!”, says E.

Notre atelierista Marie-Elodie propose des ateliers danse autour du monde… Les rythmes du flamenco ont échauffé les esprits (et les corps) !

La danse et la musique, les rythmes, tous ces langages universels sont des propositions qui permettent de communiquer des émotions tout en se recentrant sur son ressenti…

Nous avons également pu profiter d’un grand papa indien pour une séance de Yoga du rire… Une belle matinée partagée pour découvrir cette pratique, qui se fait de manière très naturelle en Inde, dans les parcs ou sous un arbre. A méditer…

A la découverte de nos différences & Inclusion

ÉCO-CITOYENNETE : INCROYABLES COMESTIBLES

Au printemps 2022, nous avons repris le projet les bacs des incroyables comestibles, un projet que nous avons depuis 2018 dans la cadre Eco-schools autour de la durabilité et l’alimentation !

Les  School et les Preschool s’étaient alors réunis afin d’ installer des bacs de plantes comestibles à partager à côté du refuge du Laviau, en collaboration avec la commune de St Sulpice.

N’hésitez pas à aller faire un tour, vous servir et arroser si vous voyez que les plantes en ont besoin. Les enfants vont quotidiennement vérifier les bacs et sont vraiment très impliqués dans ce projet.

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *