Eco-schools : la citoyenneté en tant qu’institution et communauté

PROJETS PAR LES PARENTS ET L’ EQUIPE PEDAGOGIQUE

l’écoline a toujours eu à cœur de privilégier le bien-être de ses employé.e.s et la construction de liens profonds avec son éco-système : les familles, les partenaires et nos fournisseurs. Par ailleurs, l’écoline utilise ses bénéfices pour offrir des réductions (jusqu’à 70%) aux familles avec moins de revenus. Plus de la moitié des familles en bénéficient.

Eco-comité

L’éco-comité regroupe trois parents Deepti, Sonia et Tanja. Dans cette section, nous regroupons tous les projets initiés et/ou complétés par les parents pendant l’année scolaire 2021/2022.

Identité

A partir de la recherche autour de l’identité, les enfants en preschools ont exploré d’où ils viennent, les pays, leur culture. C’est ainsi que les parents ont pu participer au projet en intervenant dans le groupe en lisant une histoire ou chantant une chanson dans leur langue maternelle par exemple.

Ce projet est toujours en cours, n’hésitez pas à vous manifester !

Les drapeaux créés par les enfants

Nous constituons une bibliothèque multilingue et multiculturelle et avons reçu des livres de la part de certaines familles ! Nous serions heureux de pouvoir en ajouter à notre collection, si vous souhaitez donner/prêter des livres dans votre langues maternelle.

Crise humanitaire en Ukraine : Aide et Dons

Le 4 mars 2022, la situation devenait insoutenable en Ukraine et une famille de l’écoline a pu transformer une partie de sa maison en 3 appartements pour accueillir 5 réfugiés adultes et 5 enfants. Un réseau d’aide incroyable s’est mis en place pour aménager, rénover, équiper la maison et accompagner ces personnes dans leurs démarches (permis, scolarisation etc..) au quotidien.

L’écoline a pu mettre en réseau les différentes familles/membres de l’équipe qui souhaitaient donner du soutien financier, organisationnel et moral à ces familles réfugiées.

L’écoline a également mis à disposition l’espace de coworking pour des cours de français donnés par une enseignante bénévole pendant 2 mois.

L’ecoline est un point de collecte pour le matériel de nécessité, en collaboration avec l’ambassade d’Ukraine en Suisse. Plusieurs cartons contenant des dons des familles et de l’équipe de l’écoline ont été remplis.

Last but not least, nous avons pu contribuer à l’initiative d’une maman de l’écoline The Backpack Movement en proposant aux familles de soutenir l’action.

Participation à la Boursealoz le dimanche 10 avril 2022

Nous avons décidé de mettre en oeuvre notre idée de marché seconde main afin de collecter de l’argent pour les réfugiés Ukrainiens à Lausanne. Nous nous sommes associé pour cela à Boursealoz pour une vente au Centre Pluriculturel d’Ouchy à Lausanne.

Les parents participants ont remis leurs habits et jouets que nous avons étiqueté et revendu lors de ce marché.

Nous avons vendu 75% des articles, pour un montant de 325 chf. Ce montant a été reversé directement aux familles dans le besoin sur Lausanne (réfugiés, migrants ou personne dans le besoin). Les invendus ont été remis à des familles Ukrainiennes ainsi qu’à l’EVAM (soutien aux migrants).

MERCI A TOUTES ET TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ET VOS PENSEES

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *