Collecte solidaire pour les enfants de Balakliia

Mise à jour 20 décembre 2022:

La collecte qui s’est déroulée aux collèges des Pâquis et de la Planta, à l’écoline et à la garderie des Pâquis a donné en tout 46 boîtes de vêtements chauds .

Les boites de la collecte ont été envoyées en Ukraine avant les fêtes.

Un grand merci à toutes et à tous qui ont donné si généreusement des vêtements mais aussi de leur temps et de leur engagement – pour rendre cette collecte possible. Les vêtements collectés vont servir à tenir chaud les enfants de Balakliia cet hiver. Plus important encore, le geste solidaire et l’implication des familles de notre région affirment que le monde n’est pas indiffèrent à leur souffrances.

Collecte solidaire pour les enfants de Balakliia (Ukraine) organisée par des habitants de St Sulpice – l’écoline (parascolaire) est un point de collecte

Chers membres, chères familles,

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, vous êtes nombreux à avoir donné de votre temps, de votre cœur ainsi que de l’aide matérielle aux victimes de la guerre – en vous impliquant dans des collectes humanitaires ou en accueillant des réfugiés chez vous.
La destruction d’infrastructures civiles ukrainiennes par les bombardements russes nous oblige à encore plus de solidarité, pour aider les personnes les plus vulnérables à survivre cet hiver.

Nous sommes des habitants de St Sulpice, d’origines diverses (ukrainienne, russe, française), parents d’élèves du collège des Pâquis ou du collège de la Planta. Depuis plusieurs mois nous sommes en contact avec la fondation « Pour le Futur de l’Ukraine » à Dnipro (Благодійний фонд “За майбутнє України”, https://www.facebook.com/groups/641326832665449/) dont l’activité se centre autour de l’aide aux enfants vivant dans les territoires récemment libérés après avoir été occupés par l’armée russe.

Ces enfants vivent encore dans leurs familles ou ont été placés dans des foyers pour mineurs isolés. Dès qu’une zone redevient accessible aux civils Ukrainiens, la fondation « Pour le Futur de l’Ukraine » travaille étroitement avec la population et les foyers ayant accueilli des mineurs isolés pour identifier les besoins à satisfaire à très court terme (jours, voire semaines, à venir).

Depuis peu, la région de Balekliia a été libérée de l’occupation russe et la fondation s’occupe actuellement de 182 enfants (de 1 à 17 ans, dont la plupart est âgée de 4-10 ans) et 20 femmes enceintes. Elle nous a fait part de besoins très concrets.

Peut-être avez-vous des vêtements et des chaussures dont vos enfants n’ont plus besoin mais qui sont en bon état? Des couvertures chaudes?
Si vous avez prévu prochainement d’acheter du
matériel scolaire pour vos enfants, peut-être pourriez- vous acheter un carnet de dessin ou un paquet de feutres en plus pour leur donner ?

Nous organisons une collecte solidaire de vêtements, chaussures, matériel scolaire – pour soutenir le travail de cette fondation et les enfants de Balakliia. Nous espérons que vous allez être nombreux à y participer et à en parler autour de vous !

DE QUOI ONT BESOIN LES ENFANTS ET LES FUTURES MAMANS DE BALEKLIIA ?

Pour les enfants :

Sous-vêtements chauds Pantalons doublés
Pulls
Polaires

Bonnets
Écharpes ou tours de cou chauds Vestes chaudes ou doudounes Chaussures chaudes

Couettes chaudes

Matériel de dessin ou de la peinture Cahiers de dessins

Pour les futures mamans:

Appareils tire-lait
Biberons
Coussinets d’allaitement
Produits d’hygiène pour les jeunes mamans

COMMENT DEPOSER VOS DONS ?

La collecte débutera le 21 novembre et se terminera le 2 décembre. Vous pouvez déposer vos dons dans un des 3 points de collecte :

  • dans la cour du haut du collège des Pâquis le 1 et le 2 décembre de 8.00 à 8.30
  • à l’entrée du collège de la Planta 1 et le 2 décembre de 8.00 à 8.30
  • du 21 novembre au 2 décembre (de 11h à 18h20 ) dans notre « boîte solidaire » qui sera placée

    dans le pavillon derrière le collège des Pâquis – à l’entrée des locaux du pavillon parascolaire de l’Ecoline qui a généreusement accepté d’accueillir notre collecte! Beaucoup parmi vous connaissent l’écoline, mais pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, nous avons dessiné le plan d’accès ci-dessous – c’est à 50 mètres de l’entrée principale du collège des Pâquis.

    ET APRES ?

    Dès que la collecte sera terminée le 2 décembre, nous allons emballer les objets collectés et les envoyer à Balakliia. Nous travaillions avec Help UA (qui est le partenaire logistique de l’ambassade d’Ukraine à Berne) pour l’acheminement des dons. Ils nous confirment que les dons devrait atteindre la fondation dans les 10 jours.

    Merci à toutes et à tous pour votre effort et votre contribution ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre,

    Famille Kochubey Korogod Famille Boyarsky
    Famille Stolichnov(a) Famille Vergez Doeva

    Plan d’accès au pavillon de l’écoline (le bâtiment du pavillon a 3 portes – c’est la porte du milieu)

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *