Approche

Chaque enfant est unique et acteur de son propre développement. Les enfants aiment apprendre, sont naturellement curieux et désireux de communiquer et de créer des liens avec les autres

Loris Malaguzzi

L’écoline est la 1ère école suisse inspirée de Reggio Emilia.
Une école basée sur les valeurs de paix, de joie, de coopération …
Une école où les enfants peuvent exprimer leur potentiel unique, acquérir et développer leur créativité, leur confiance et connaissance d’eux-mêmes, et le plaisir d’apprendre.
Une école bilingue qui aide les enfants à prendre conscience du monde qui les entoure et les encourage à être et devenir des citoyens actifs et responsables.

Vision de l’enfant

Chaque enfant est :

Unique, Compétent, Capable, Fort, Créatif, Curieux
Chaque enfant est un citoyen. Il a le droit :
D’évoluer dans un environnement bienveillant et sécurisé (sécurité physique et affective)
D’évoluer dans un environnement stimulant avec des professionnels compétents
D’être respecté et écouté
D’apprendre et de se développer à son propre rythme
De jouer et de s’amuser

Chaque enfant :

A besoin de sens et d’appartenance
A sa propre perspective et compréhension du monde
Est l’acteur principal de ses apprentissages
Contribue au développement de ses pairs grâce à ses interactions avec eux
Est capable d’apprendre à respecter les personnes, enfants et adultes, ainsi que l’environnement (espace et matériel) dans lequel il évolue

Rôle de l’éducateur

Chaque éducateur à l’écoline :

Est bienveillant, attentionné, digne de confiance
Crée une relation de confiance avec chaque enfant
Crée un environnement d’apprentissage positif, créatif et stimulant
Partage la joie et l’émerveillement des enfants dans leurs apprentissages
Respecte ce que les enfants disent et ressentent
Porte un regard positif sur chaque enfant et croit en son potentiel unique
Essaye d’être exemplaire tout en admettant être faillible
Adopte la position de «chercheur» en éducation, se remet en question et apprend auprès des enfants
Documente et valorise le travail/activités/projets des enfants
Partage, collabore avec les autres professionnels dans un esprit constructif et coopératif
Respecte la vision des parents (de leur enfant) et travaille en partenariat avec eux

Chaque enfant est unique et acteur de son propre développement. Les enfants aiment apprendre, sont naturellement curieux et désireux de communiquer et de créer des liens avec les autres

Loris Malaguzzi