Approche

Chaque enfant est unique et acteur de son propre développement. Les enfants aiment apprendre, sont naturellement curieux et désireux de communiquer et de créer des liens avec les autres

Loris Malaguzzi

L’écoline est la 1ère école suisse inspirée de l’approche Reggio Emilia.
Une école basée sur les valeurs de paix, de joie, de coopération.
Une école où les enfants peuvent exprimer et développer leur potentiel unique car ils se sentent en sécurité et dans des relations de confiance.
Une école qui croit à l’importance de donner du temps, d’être dans la nature et de nourrir notre créativité, mais aussi de préserver un rapport positif à l’apprentissage.
Une école bilingue qui aide les enfants à prendre conscience du monde qui les entoure et les encourage à être et devenir des citoyens actifs et responsables.

Vision de l’enfant

Chaque enfant est unique et a un potentiel infini. Nous croyons que chaque enfant est capable de construire ses propres idées et de construire son propre chemin d’apprentissage grâce à ses interactions avec ses pairs et des éducateurs réflexifs et créatifs.

Rôle de l’éducateur

Notre rôle en tant qu’éducateurs est de construire des relations de confiance avec chaque enfant et chaque famille. Nous écoutons et accompagnons chaque enfant sur son propre chemin d’apprentissage. Nous leur offrons du temps pour respecter leur rythme et nous devenons des chercheurs à leurs côtés. Nous documentons leur travail avec eux et entre collègues.
Nous pensons que l’apprentissage est riche, joyeux et infini quand nous pouvons développer nos propres idées et utiliser tout notre potentiel. Quand nous évoluons dans un environnement sécurisant, bienveillant et fait d’interactions et de perspectives différentes. Quand nous pouvons considérer nos erreurs comme des sources d’apprentissage.

Environnement

Nos espaces sont grands et lumineux. Ils offrent un environnement stimulant et apaisant et sont complétés au quotidien par notre environnement naturel (forêt et plage).
Notre équipe éducative et nos Atelierista (arts, danse, nature, sciences), interagissent avec les enfants et leurs familles dans une atmosphère positive, constructive et inspirante.
La qualité, la joie, la bienveillance mais aussi la beauté sont des valeurs importantes et visibles dans nos relations et dans notre environnement.

Loris Malaguzzi