Ecole 4-6 ans

Tout ce qu'on apprend à l'enfant, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir.

Jean Piaget

L’écoline accueille les enfants de 4 à 6 ans dans sa section scolaire, les Schools, correspondant à la 1P et 2P du système scolaire public. L’écoline est reconnue comme école privée par la DGEO.

Notre section offre 27 places avec 2 professionnelles (enseignantes le matin et enseignante/éducatrice l’après-midi) + 2 stagiaires/apprenti.e.s.

Nous offrons une pédagogie inspirée principalement par l’approche Reggio Emilia, mais aussi le mouvement des écoles en forêt en général et les programmes “Cultures of thinking” et “Making Leaning visible” de “Project Zero” à Harvard.

Voici quelques vidéos pour mieux comprendre notre approche. Vous trouverez plus d’infos pratiques en bas de page.

HORAIRES
L’écoline est ouverte tous les jours de 7h30 à 18h30. Nous offrons des horaires « à la carte », avec une fréquentation minimum de 4 matinées (jusqu’à 14h) + 1 après-midi (jusqu’à 16h) pour les School 1, et 4 jours jusqu’à 16h pour les School 2, tout le reste étant optionnel jusqu’à la semaine complète. Voir nos conditions générales

REPAS
Les repas et goûters sont inclus dans la journée de l’enfant. Les repas sont préparés et livrés par Traiteur Local, qui propose une alimentation essentiellement biologique, locale et de saison. Nos snacks sont préparés soit par Traiteur Local soit par nos soins (pain et gâteaux maison, fruits, toujours d’origine biologiques). Les repas se déroulent dans une atmosphère familiale, avec 1 adulte par table qui encourage les enfants à goûter à découvrir et apprécier la diversité des aliments.

ATELIERS HEBDOS
Pour les enfants qui restent après 16h, des ateliers leur sont proposés (Feelgood, Danse, Capoeira, Musik, English Club). Ils sont inclus dans le contrat et sont facultatifs pour les enfants.

BILINGUISME
Notre environnement est bilingue français/anglais avec Elizabeth, une des deux enseignantes et co-Directrice pédagogique qui est américaine. Tous les enfants peuvent parler français ou anglais sans que l’apprentissage d’une langue étrangère soit un objectif pédagogique. Nous accueillons aussi des enfants qui ne parlent ni français ni anglais. Notre équipe est bilingue français-anglais.

LOCAUX et EXTERIEUR
Nos espaces sont inspirés de l’approche Reggio Emilia, ils évoluent et s’enrichissent au fil de l’année par les projets et œuvres des enfants.
Les enfants sortent en forêt ou dans la nature environnante chaque jour avant le repas, et sont souvent amenés à passer d’autres moments dehors, notamment lors des sessions d’école en forêt, à la plage, au canapé forestier ou encore à la mini ferme pédagogique. Voir photos

VACANCES
Nous suivons le calendrier scolaire vaudois. Pendant la plupart des vacances scolaires, l’écoline offre des ateliers vacances qui font l’objet d’une inscription et facturation à part. L’écoline est toutefois fermée 3 semaines en août et 2 semaines entre Noël et Nouvel-An.

COWORKING
En 2019, l’écoline a ouvert le 1er espace de coworking pour les parents au sein de l’écoline (accès indépendant), en partenariat avec The Village Coworking. Les parents y sont les bienvenus sur réservation, avec abonnement annuel, ou ponctuellement le mercredi et pendant les vacances scolaires lorsque les enfants participent à nos ateliers vacances. C’est aussi au coworking que nous accueillons 1/mois des Conférences/ateliers sur la parentalité.

IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
L’écoline est la première école et garderie de Suisse à obtenir la certification B Corp pour son engagement social et environnemental.
Elle est également l’une des écoles pionnières en Suisse à avoir obtenu le label Eco-Schools. Chaque année, l’équipe, les enfants et les parents qui le souhaitent s’investissent dans un thème autour de la nature et de la durabilité (alimentation durable, déchets, biodiversité…).