Les 100 langages

Anything that is worth teaching can be presented in many different ways. These multiple ways can make use of our multiple intelligences.

Howard Gardner

A l’écoline, nous pensons que chaque enfant possède de multiples intérêts, de multiples intelligences et de multiples langages qui ne demandent qu’à se développer, à s’enrichir grâce à un environnement bienveillant et suffisamment riche pour y faire naître un nombre infini de projets.
Ces projets peuvent être ponctuels ou se poursuivre sur plusieurs mois tant qu’ils nourrissent les enfants de découvertes et d’apprentissages. Ces projets sont multidisciplinaires et couvrent ainsi l’ensemble des domaines d’apprentissage.

Nous nous inspirons principalement de l’approche Reggio Emilia (Italie).

Nous considérons que les enfants ne deviennent pas citoyens, ils naissent citoyens.
Ils sont des éléments à part entière de la communauté et de la société. La joie, la capacité de jouer et de s’émerveiller d’un enfant sont hautement estimés et reconnus comme un bien commun.

Notre rôle est de fournir à l’enfant des ressources et un environnement de qualité, de l’écouter, de l’observer, de documenter le processus d’apprentissage et d’apprendre chaque jour à ses côtés.

Nous considérons les enfants comme naturellement compétents, plein de ressources, véritablement acteurs de leurs apprentissages, et ayant des droits. Capables de penser et de mettre du sens dans leur relation au monde qui les entoure, les enfants ne sont pas des vases vides qu’il faut remplir de savoirs. Nous encourageons leur indépendance. leur responsabilité et leur coopération dans les projets et activités que nous menons avec eux.

Nous accompagnons les enfants dans leur recherche de sens et dans la manière, personnelle, qu’ils ont d’apprendre et d’appréhender le monde.
Nous valorisons leur pensée créative et les encourageons à formuler des hypothèses et faire des liens pour interpréter leur environnement. Nous leur apportons une écoute attentive, sans idées préconçues.

L’écoline est un lieu de recherche et de curiosité. C’est un univers plein de vie où l’on a et où l’on donne du temps, et où se tissent des relations de confiance.

Anything that is worth teaching can be presented in many different ways. These multiple ways can make use of our multiple intelligences.

Howard Gardner