Parascolaire 1-6P

Every day our children spread their dreams beneath our feet. We should tread softly

Ken Robinson

L’écoline accueille les enfants de la 1P à la 6P dans sa section parascolaire située au Pavillon adjacent au Collège des Pâquis (accueil réservé aux enfants scolarisés dans ce Collège).

Les enfants sont accompagnés par des éducatrices, à raison de 1/12 pour les enfants. (> Equipe)

Nous offrons une pédagogie inspirée principalement par l’approche Reggio Emilia, mais aussi le mouvement des écoles en forêt en général.

HORAIRES
La section parascolaire de l’écoline est ouverte du lundi au vendredi de 11h45 à 18h30. Nous demandons une fréquentation minimum sur 2 jours par semaine, sauf pour les enfants uniquement inscrits le mercredi.

REPAS
Nos repas sont préparés et livrés par Kidelis.

LOCAUX et EXTERIEUR
Nous bénéficions d’une belle salle mise à disposition par la Commune. Plus petite que l’environnement dont nous bénéficions au sein de notre section scolaire ou préscolaire, notre équipe fait son maximum pour la rendre la plus fonctionnelle, chaleureuse et inspirante possible. Les enfants sortent régulièrement au parc et au jardin potager, en plus d’avoir accès à la petite cour devant le Pavillon.

STATUT et PARTENARIAT
Ce service d’accueil parascolaire est mis en place en partenariat avec la Commune de St-Sulpice. Il est complémentaire au service d’accueil de l’UAPE La plage des pirates qui est une structure publique, donc subventionnée, reliée au réseau AJESOL. L’écoline est une structure indépendante privée non subventionnée, ce qui explique la différence de tarifs et de règlementation (notamment en terme de priorisation des demandes d’accueil) que vous trouverez entre ces deux services.

VACANCES
Pendant la plupart des vacances scolaires, l’écoline offre des ateliers vacances qui font l’objet d’une inscription et facturation à part. Certaines semaines se feront dans la salle du Pavillon et d’autres directement dans la section scolaire du bâtiment principal de l’écoline. L’écoline est fermée 3 semaines en août et 2 semaines entre Noël et Nouvel-An.

PRIORITES A L’INSCRIPTION
Les parents remplissent le formulaire d’inscription après contact par email avec la Direction. Les priorités accordées sont les suivantes:
1. Familles avec contrat en cours à l’écoline + demande de fréquentation de 4 à 5 jours (midi+après-midis)
2. Familles nouvelles + demande de fréquentation de 4 à 5 jours (midi+après-midis)
3. Familles avec contrat en cours à l’écoline + demande de fréquentation de – de 4 jours
4. Familles nouvelles + demande de fréquentation de – de 4 jours
+ ordre d’arrivée de l’inscription pris en compte

COWORKING
En 2019, l’écoline a ouvert le 1er espace de coworking pour les parents au sein de l’écoline (accès indépendant), en partenariat avec The Village Coworking. Les parents y sont les bienvenus sur réservation, avec abonnement annuel, ou ponctuellement le mercredi et pendant les vacances scolaires lorsque les enfants participent à nos ateliers vacances. C’est aussi au coworking que nous accueillons 1 fois par mois des Conférences/ateliers sur la parentalité. Cet espace se situe dans le bâtiment principal de l’écoline et les parents dont les enfants sont accueillis au Pavillon peuvent également bénéficier du coworking.

IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
L’écoline est la première école-garderie de Suisse à obtenir la certification B Corp pour son engagement social et environnemental.
Elle est également l’une des écoles pionnières en Suisse à avoir obtenu le label Eco-Schools. Chaque année, l’équipe, les enfants et les parents qui le souhaitent s’investissent dans un thème autour de la nature et de la durabilité (alimentation durable, déchets, biodiversité…).