Préscolaire 2-4 ans

Tout ce qu'on apprend à l'enfant, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir.

Jean Piaget

L’écoline accueille les enfants de 2 à 4 ans dans sa section préscolaire (2 ans révolus au 31 juillet), les Preschools. L’écoline est reconnue comme garderie par l’OAJE.

Les enfants sont accompagnés par des éducatrices, à raison de 1/7 pour les enfants jusqu’à 30 mois, puis 1/10 pour les autres enfants de 2.5 – 4 ans.
Ces professionnelles sont accompagnés par des Atelieristas, spécialistes en Contes, Arts visuels, Danse, Nature, etc. ainsi que des Assistantes, Apprenties et Stagiaires. (> Equipe)

Nous offrons une pédagogie inspirée principalement par l’approche Reggio Emilia, mais aussi le mouvement des écoles en forêt en général.

Voici quelques vidéos pour mieux comprendre notre approche. Vous trouverez plus d’infos pratiques en bas de page et nous vous invitons à lire notre blog pour mieux connaître et comprendre notre projet pédagogique unique.

HORAIRES
L’écoline est ouverte tous les jours de 7h30 à 18h30. Nous offrons des horaires « à la carte », dès une 1/2 journée sans repas le mercredi ou pendant les vacances.
Pour les lundi, mardi, jeudi et vendredi, nous demandons une fréquentation minimum de 3 matinées (jusqu’à 14h) par semaine.

REPAS
Nos repas sont préparés et livrés par Traiteur Local, qui propose une alimentation essentiellement biologique, locale et de saison. Nos snacks sont préparés soit par Traiteur Local soit par nos soins (pain et gâteaux maison, fruits, toujours d’origine biologiques). Les repas se déroulent dans une atmosphère familiale, avec 1 adulte par table qui encourage les enfants à goûter à découvrir et apprécier la diversité des aliments.

ATELIERS HEBDOS
Pour les enfants qui restent après 16h et à partir de 3 ans, des ateliers leur sont proposés (Feelgood, Danse, Capoeira, Musik, English Club). Ils sont inclus dans le contrat et facultatifs pour les enfants.

BILINGUISME
Notre environnement est bilingue Français/anglais mais il ne s’agit pas d’un bilinguisme d’immersion strict. Tous les enfants peuvent parler français ou anglais sans que l’apprentissage d’une langue étrangère soit un objectif pédagogique. Nous accueillons aussi des enfants qui ne parlent ni français ni anglais.

LOCAUX et EXTERIEUR
Nos espaces sont inspirés de l’approche Reggio Emilia, ils évoluent et s’enrichissent au fil de l’année par les projets et œuvres des enfants.
Les enfants sortent en forêt ou dans la nature environnante tous les jours avant le repas du midi, et sont souvent amenés à passer d’autres moments dehors, notamment lors des sessions  en forêt, à la plage, au canapé forestier ou encore à la mini ferme pédagogique. Voir photos

VACANCES
Nous suivons le calendrier scolaire vaudois. Pendant la plupart des vacances scolaires, l’écoline offre des ateliers vacances qui font l’objet d’une inscription et facturation à part. L’écoline est toutefois fermée 3 semaines en août et 2 semaines entre Noël et Nouvel-An.

COWORKING
En 2019, l’écoline a ouvert le 1er espace de coworking pour les parents au sein de l’écoline (accès indépendant), en partenariat avec The Village Coworking. Les parents y sont les bienvenus sur réservation, avec abonnement annuel, ou ponctuellement le mercredi et pendant les vacances scolaires lorsque les enfants participent à nos ateliers vacances. C’est aussi au coworking que nous accueillons 1 fois par mois des Conférences/ateliers sur la parentalité.

IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
L’écoline est la première école-garderie de Suisse à obtenir la certification B Corp pour son engagement social et environnemental.
Elle est également l’une des écoles pionnières en Suisse à avoir obtenu le label Eco-Schools. Chaque année, l’équipe, les enfants et les parents qui le souhaitent s’investissent dans un thème autour de la nature et de la durabilité (alimentation durable, déchets, biodiversité…).