Connexion quotidienne avec la nature

Que les enfants soient libres; encouragez-les; laissez-les courir dehors quand il pleut; laissez-les enlever leurs chaussures lorsqu'ils trouvent une flaque d'eau; et quand l'herbe des prés est mouillée de rosée, laissez-les courir dessus et la piétiner pieds nus; laissez-les se reposer paisiblement quand un arbre les invite à dormir sous son ombre; laissez-les crier et rire quand le soleil les réveille le matin.

Maria Montessori

Contact quotidien avec la nature

À l'écoline, nous pensons que les enfants ont besoin d'un contact quotidien avec la nature, c'est pourquoi ils sortent tous les jours dans la forêt ou au lac.

Notre Nature Atelierista propose des "ateliers" dans la forêt ou à la plage, afin d'accroître leur exploration et leur connexion avec l'environnement naturel. Les enfants apprennent à connaître les différentes saisons, ils posent beaucoup de questions sur la nature.
Ils posent des questions sur les trésors qu'ils trouvent, élaborent des théories, sont désireux de protéger la nature, construisent des cabanes, développent leur motricité en grimpant aux arbres et leur coopération en jouant ensemble. Ils rencontrent parfois le garde forestier et d'autres personnes qui s'occupent de la forêt.

Souvent, ils reviennent de ces "ateliers" avec un projet pour la classe, ou inversement, ils poursuivent certains de leurs projets à l'extérieur dans la nature. Il y a souvent des liens entre les ateliers scientifiques et ces sujets Nature.

L'écoline est l'une des quelques écoles en Suisse à suivre le programme Eco-Schools. Chaque année, nous choisissons un sujet sur la durabilité à explorer avec les enfants et notre communauté.

L'écoline a toujours mis la nature au cœur de son projet éducatif. C'est la première école en Suisse à être certifiée B Corp !

Vous voulez en savoir plus ?

Nous serions ravis de vous accueillir sur place pour de plus amples informations et une visite de notre école.