Organisation

Chaque chose que nous enseignons à un enfant, est une chose que nous l'empêchons d'inventer ou de découvrir.

Jean Piaget

AGES

Nous avons 27 places pour les enfants de 18 mois à 4 ans dans notre groupe préscolaire et 27 places pour des enfants de 4 à 6 ans dans notre groupe scolaire (équivalent à la 1P et à la 2P
dans le système public). Dans notre section Parascolaire, nous avons 24 places pour les enfants de la 1P à la 6P. Nous accueillons également les enfants d'âges différents dans nos différents Ateliers.

HEURES D'OUVERTURE

L'écoline est ouverte tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h30 (bâtiment principal). L'horaire est flexible, à partir d'une demi-journée avec repas Les mercredis et et pendant les vacances.

Pour notre groupe préscolaire, nous demandons un tarif minimum de 3 matinées (jusqu'à 14h00) et de 4 matinées (jusqu'à 14h30) + 1 après-midi (jusqu'à 16h00) pour l'école 1 ; et 4 journées complètes jusqu'à 16h00 pour l'école 2 .

CLASSES

Le ratio éducateur/enfants est de : 1/7 pour les enfants jusqu'à 30 mois, puis 1/10 pour les autres enfants du groupe préscolaire, puis 1/14 maximum pour les enfants du groupe scolaire. Ces professionnels sont assistés par des " Atelierista " qui sont des spécialistes des arts visuels, de la danse, de la nature, etc. ainsi que par des assistants de classe, des apprentis et des stagiaires.

BILINGUISME

Notre environnement est bilingue, en ce sens que le personnel et les enfants parlent principalement français ou anglais. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un programme d'immersion, car l'apprentissage d'une seconde langue n'est pas ici un objectif éducatif en soi. Nous constatons que les enfants anglophones acquièrent le français relativement rapidement. Les enfants non anglophones développent leur compréhension et expression de l'anglais à des degrés divers.

REPAS

Nos repas sont préparés et livrés par Kidelis, qui propose principalement des repas biologiques, locaux et de saison. Nos goûters sont préparés soit par Kidelis, soit en interne (gâteaux et pains faits maison, fruits, toujours bio). Les repas se déroulent dans une ambiance familiale, avec un adulte à chaque table pour encourager les enfants à essayer, découvrir et apprécier des aliments nouveaux et différents.

ATELIERS

Les enfants ont accès à des "ateliers" réguliers en sciences, arts visuels, nature et danse, ainsi qu'à des "ateliers" organisés par les parents et d'autres spécialistes sur des sujets particuliers pendant le temps scolaire. Pour les enfants qui restent après 16h00, d'autres 'ateliers' sont également disponibles (chinois, danse, capoeira, yoga, club anglais).

ENVIRONNEMENT

Nos espaces intérieurs sont clairs et spacieux et s'inspirent de l'approche Reggio Emilia. Ils évoluent au cours de l'année en fonction des projets et travaux des enfants. Les enfants passent également une partie importante de leur journée dans la forêt locale et au lac, qui se trouvent tous deux à cinq minutes de marche
de l'école.

COWORKING

En 2019, l'écoline a ouvert le 1er espace de coworking à l'intérieur d'une école pour les parents (avec un accès indépendant), en partenariat avec Le Village Coworking.
Les parents peuvent s'y joindre à tout moment pour travailler ou se détendre, avec un abonnement annuel ou simplement en passant, par exemple le mercredi ou pendant les camps de vacances.

VACANCES

Nous suivons le calendrier scolaire vaudois. Pendant les vacances scolaires publiques, l'écoline offre des ateliers vacances qui font l'objet d'une procédure d'inscription et de frais spécifiques (sauf pour 3 semaines en août et pour 2 semaines à Noël et au Nouvel An).

IMPACT POSITIF

L'écoline est la première école et crèche en Suisse à recevoir Certification B Corppour notre impact social et environnemental positif !
Nous avons également été parmi les premiers à obtenir le label Eco-Schools en Suisse. Chaque année, le personnel, les enfants et
les parents-volontaires explorent un thème lié à la nature et à la durabilité (alimentation, déchets, biodiversité).

Prêt à commencer ?

Nous serions ravis de vous accueillir sur place pour de plus amples informations et une visite de notre école.