École | 4 à 6 ans

Chaque chose que nous enseignons à un enfant, est une chose que nous l'empêchons d'inventer ou de découvrir.

Jean Piaget

L'écoline accueille les enfants de 4 à 6 ans en section scolaire, comme les 1P et 2P de l'école publique. L'écoline est officiellement autorisée et reconnue par la DGEO.

Notre section scolaire offre 27 places avec 2 professionnels (2 enseignants le matin, professeur/éducateur les après-midi) + 2 stagiaires/apprentis.

Nous proposons une approche éducative inspirée principalement de Reggio Emilia, mais aussi des écoles forestières du Danemark et du monde entier, ainsi que des programmes Project Zero de Harvard "Cultures of thinking" et "Making Learning visible".

Nos espaces intérieurs sont clairs et spacieux et s'inspirent de Reggio Emilia mais aussi du mouvement des écoles en forêt en général. Ils évoluent au cours de l'année en fonction des projets et travaux des enfants.

Les enfants passent également une partie importante de leur journée dans les endroits suivants nature, qu'il s'agisse de la forêt ou du lac tout proche, qui sont à 5 minutes de marche de l'écoline.

Voici quelques vidéos pour mieux comprendre notre démarche. Vous trouverez d'autres informations pratiques en bas de page et nous vous invitons à visiter notre blog pour mieux comprendre notre projet éducatif et notre vision.

HORAIRES

L'écoline est ouverte tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h30. L'horaire est flexible, à partir d'une demi-journée avec/sans repas le Les mercredis et pendant les vacances.
Nous proposons des horaires "à la carte", avec un tarif minimum de 4 matinées (jusqu'à 14h00) plus 1 après-midi jusqu'à 16h00. Consultez notre conditions générales.

REPAS

Nos repas sont préparés et livrés par Kidelis, un traiteur local qui fait de son mieux pour fournir des repas biologiques, de saison et locaux. Nos collations sont préparées soit par Kidelis, soit par nos soins (pain, fruits et légumes faits maison). Les repas se déroulent dans une atmosphère familiale, avec un adulte à chaque table pour encourager les enfants à essayer, découvrir et apprécier des aliments nouveaux et différents.

 

ACTIVITÉS APRÈS L'ÉCOLE

Pour les enfants séjournant après 16 heures et à partir de 3 ans, 'ateliers' sont également disponibles gratuitement (Musique, Danse, Capoeira, Feelgood, English Club).

BILINGUISME

Notre environnement est bilingue français/anglais mais il ne s'agit pas d'un bilinguisme par immersion stricte. Tous les enfants peuvent parler français ou anglais sans que l'apprentissage d'une langue étrangère soit un objectif pédagogique. Nous accueillons également les enfants qui ne parlent ni français ni anglais. Nos 2 enseignantes, Elizabeth et Laurence, sont respectivement de langue maternelle anglaise et française. Elles parlent toutes deux couramment le français et l'anglais comme seconde langue. 


Vous voulez en savoir plus ?

Nous serions ravis de vous accueillir sur place pour de plus amples informations et une visite de notre école.

School | 4 to 6 years old

Every single thing we teach a child, is a thing we are stopping them from inventing or discovering.

Jean Piaget

L’écoline welcomes children aged 4 to 6 years old in the School section, same as 1P and 2P in public school system. L’écoline is officially authorised and recognised by DGEO.

Our School section offers 27 places with 2 professionals (2 teachers in the morning, teacher/educator the afternoons) + 2 trainees/apprentices.

We provide an educational approach inspired mainly by Reggio Emilia, but also the forest schools from Danemark and all over the world now, as well as the Project Zero programs from Harvard “Cultures of thinking” and “Making Learning visible“.

Our indoor spaces are light and spacious and inspired by the Reggio Emilia approach but also by the forest school movement in general. They evolve during the year with the children’s projects and work.

Children also spend a substantial part of their day in nature, whether it’s the local forest or the lake, both of which are at five minutes walk from the school.

Here are some videos to better understand our approach. You will find more practical information at the bottom of the page and we invite you to visit our blog to better understand our educational project and vision.

SCHEDULE

L’écoline is open every weekday from 7:30 a.m. to 6:30 p.m. The timetable is flexible, starting as of a half day with/without meal on Wednesdays and during holidays.
We offer “à la carte” hours, with a minimum rate of 4 mornings (until 2:00 p.m.) plus 1 afternoon until 4pm. Check out our terms and conditions.

MEALS

Our meals are prepared and delivered by Kidelis, a local caterer which does its best to deliver organic, seasonal and local meals. Our snacks are prepared either by Kidelis or in-house (homemade bread, fruits and vegetables. Mealtimes take place in a family-like atmosphere, with one adult at each table to encourage the children to try, discover and appreciate new and different foods.

 

AFTER SCHOOL ACTIVITIES

For children staying after 4pm and from 3 years old, ‘ateliers’ are also available for free (Music, Dance, Capoeira, Feelgood, English Club).

BILINGUALISM

Our environment is bilingual French/English but it is not strict immersion bilingualism. All children can speak French or English without learning a foreign language as a pedagogical objective. We also welcome children who speak neither French nor English. Our 2 teachers, Elizabeth and Laurence, are native English and native French, respectively. They both speak fluent French and English as a second language. 


Want to know more?

We would be delighted to welcome you on-site for more information and a tour of our school.