A l'origine, le questionnement

Depuis le début de cette année scolaire, les enfants du groupe des Schools se sont intéressés aux (non) couleurs, le blanc et le noir. Au travers de divers ateliers, de matériel et de supports sélectionnés pour approfondir la recherche, les enfants se sont graduellement dirigés vers le bleu. Une couleur que l'on retrouve beaucoup autour de nous aussi.

Les enfants ont commencé par assembler tous les objets bleus présents à l'écoline, puis les ont regroupés, classés et photographiés pour en faire un catalogue.

Anne-Marie, notre atelierista Art, a approfondu le sujet en racontant l'histoire de l'apparition de la couleur bleue dans le monde de l'art et nous a montré différentes teintes de bleu qui portent des noms très poétiques. Bleu roi, Bleu indigo, Bleu célèste ou Bleu égyptien ? Les enfants ont ensuite essayé de créer des bleus et de les nommer. Et si on essayait de fabriquer un Bleu écoline ?

L'exploration autour du bleu a impliqué l'utlisation de la peinture, des crayons de couleur, des pastels...mais aussi du papier ou encore les "loose parts" (pièces détachées), ces petits riens qui complètent la dimension imaginaire de la création...

Aucun résultat n'est demandé pour ces explorations, mais le chemin poursuivi par l'enfant est documenté et parcouru de questionnements de part l'adulte afin de davantage susciter sa curiosité. Un véritable dialogue prend forme dans la classe entre les différents protagonistes !

Le chou, aussi bleu ?

Au laboratoire, le bleu prend une autre forme : liquide. Avec le chou rouge et des ingrédients "magiques", l'eau dans laquelle le chou a macéré quelque temps passe du bleu au rouge, en passant par le violet, le rose et toutes les teintes autour... Magique ? Non, c'est scientifique ! L'acide comme le jus de citron ou le vinagire, et la base, comme le bicarbonate de soude, permettent de varier le pH et donc, les couleurs !
Une expérience qui suscite beaucoup d'émerveillement et invite à nouveau les enfants à classer et noter les résultats.

Une autre expérience proposée par les enseignantes est l'encre bleue, qui devient invisible grâce au bicarbonate. Avec du vinaigre, l'encre redevient visible. Les enfants ont fait leurs propres tests et verbalisé ou noté leurs observations.

Sculpture 3D géante autour du bleu...

Avec Anne-Marie, l'exploration autour de la couleur et des différents supports a mené à la création d'une géante sculpture 3D inspirée de Frank Stella, artiste américain connu pour son utilisation de la géométrie et des formes dans ses peintures et sculptures.

Quelques images pour illustrer...

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