Suite à notre première réunion avec l'éco-comité - composé de parents et membres de l'équipe - dans le but de définir les actions de notre année eco-schools, nous avons mis en place un éco-calendrier de décembre.
Chaque jour de décembre, nous découvrirons avec les enfants une astuce sur le thème de l'eau, de l'alimentation durable ou encore des déchets...
Ces astuces sont ensuite partagées avec les parents au vestiaire et sont le point de départ de conversations à la maison.
En quittant une pièce, n'oublie pas d'éteindre la lumière derrière toi. Est-ce qu'il nous faudrait "une gardienne ou un gardien de la lumière" à l'écoline ?
Eco-astuce du 2 décembre
Fabrique ta propre petite carte de vœux - tu peux même réutiliser du papier !
Eco-astuce du 3 décembre
Et si on essayait une recette avec des ingrédients qui seraient jetés ? En connais-tu ? une panzanella ? une soupe de légumes oubliés ? du pain perdu ?
Eco-astuce du 4 décembre
Le pain perdu est un exemple convaincant de réutilisation de pain sec... les enfants se sont régalés lors du snack mercredi, après avoir préparé leurs ingrédients et établi leur recette...
Economiser l'eau : lorsque tu laves un jouet ou des pinceaux ou encore des légumes, prends un bol d'eau au lieu de laisser l'eau couler. L'eau des légumes peut être utilisée pour arroser tes plantes !
Eco-astuce du 5 décembre
Et si nous prenions les escaliers la prochaine fois que nous avons le choix avec l'ascenseur ? Compte les étages que tu as fait en escaliers pendant une semaine !
Eco-astuce du 6 décembre
Quels sont les marchés autour de toi ? Peux-tu citer les fruits et légumes de saison ?
Eco-astuce du 9 décembre
La prochaine fois que tu as besoin d'un nouvel habit ou jouet, est-ce que tu pourrais l'acheter en deuxième main ?
Eco-astuce du 10 décembre
Et si on essayait une recette avec des ingrédients qui seraient jetés ? En connais-tu ? une panzanella ? une soupe de légumes oubliés ? du pain perdu ?
Eco-astuce du 11 décembre
Et si nous prenions le bus pour les petits trajets, plutôt que la voiture. Avez-vous déjà pris le bus ?
Eco-astuce du 12 décembre
Trier les déchets permet de réutiliser ces matériaux pour en refaire des nouveaux. Est-ce que tu vois les endroits pour trier autour de toi à l'écoline ? Et à la maison ?
Eco-astuce du 13 décembre
Lorsque vous recevez un cadeau, gardez les papiers d'emballages pour en faire des nouveaux papiers cadeaux ou des projets de bricolages !
Eco-astuce du 16 décembre
Pour tes courses, prends tes propres sacs avec toi. A la boulangerie, au marché de fruits et légumes, prends tes petits sacs réutilisables !
Eco-astuce du 17 décembre
aujourd'hui, c'est cookies ! A base de pain sec mixé... https://www.toogoodtogo.com/fr/blog/recette-cookie-pain-rassis
Eco-astuce du 18 décembre
Le papier est précieux : utilisez un cahier de dessin ou réutilise des feuilles pour dessiner
Eco-astuce du 19 décembre
Et si nous prenions le train pour voyager, plutôt que la voiture ou l'avion ? Avez-vous déjà pris le train pour voyager ?
Eco-astuce du 20 décembre
Nous mettrons à jour ce blog pour les astuces la semaine prochaine !
Pour en savoir plus sur Eco-Schools, la certification B Corp et nos engagements :
Eco-schools, c'est un programme de sensibilisation à la durabilité qui accompagne les jeunes dans l'acquisition des compétences requises en vue d'un développement plus durable de nos sociétés.
Depuis 2015 à l'écoline, nous choisissons un thème qui nourrit nos projets. Nous avons ainsi pu explorer la biodiversité, l'alimentation durable, l'eau, les déchets et dernièrement, la Citoyenneté. Le but du programme est d'encadrer la mise en route d'un diagnostic puis un suivi des projets sur le thème choisi. Un portfolio global finalise le programme, jugé par un jury de J'aime ma planète.
Et ce n'est pas fini ! Une journée de nettoyage des plages en 2025 et de nouveaux projets communautaires se profilent...
Afin de sensibiliser un plus large public et nous engager pour la Nature, l'éco-comité a collaboré en 2023 avec la commune de St Sulpice pour proposer une journée commune avec les différentes structures de la commune telles que l'école publique. Nous nous réjouissons de participer à nouveau lors decette action qui impliquera plus de 250 enfants de la région !
Et bientôt nous pourrons en dire plus sur d'autres projets à l'écoline...
L'écoline a toujours mis la nature au cœur de son projet éducatif. C'est la première école en Suisse à être certifiée B Corp !
À l'écoline, nous pensons que les enfants ont besoin d'un contact quotidien avec la nature, c'est pourquoi ils sortent tous les jours dans la forêt ou au lac.
Parce que pour se sentir en paix avec soi-même, avec les autres et avec notre planète, rien ne vaut une connexion journalière avec la nature.
Pour en savoir plus sur nos projets ainsi que notre labellisation B Corp et nos engagements, c'est par ici.