École

L'écoline est la 1ère école inspirée de Reggio Emilia en Suisse - dès 18 mois


L'écoline est un lieu où la joie et la magie de l'apprentissage sont hautement valorisées. Et où chaque individu a le temps et la possibilité de trouver sa place dans le monde et de contribuer à un avenir meilleur.

preschool 4

Organisation

Sur la base des principes fondamentaux de Reggio, nous réévaluons continuellement ce qu'ils signifient pour notre communauté d'apprentissage.
L'écoline est une école basée sur les valeurs de paix, de joie et de coopération. Une école où les enfants sont libres d'exprimer leur potentiel unique, d'acquérir et de développer leur créativité, leur confiance et leur conscience de soi, ainsi que le plaisir d'apprendre.
Une école bilingue qui aide les enfants à prendre conscience du monde qui les entoure et qui les encourage à devenir des citoyens actifs et responsables.

Nature

À l'écoline, nous pensons que les enfants ont besoin d'un contact quotidien avec la nature, c'est pourquoi ils sortent tous les jours en forêt ou au lac.
Notre Atelierista Nature propose des "ateliers" dans la forêt ou à la plage, afin d'accroître leur exploration et leur connexion avec l'environnement naturel. Les enfants apprennent les différentes saisons, posent beaucoup de questions sur les trésors qu'ils trouvent, élaborent des théories, sont désireux de protéger la nature, construisent des cabanes, développent leur motricité en grimpant aux arbres et leur coopération en jouant ensemble. Ils rencontrent parfois le garde forestier et d'autres personnes qui s'occupent de la forêt.

Art

Les enfants travaillent avec des artistes et des éducateurs créatifs pour développer et exprimer leur propre sensibilité créative. Ils ont un atelier de danse/mouvement un après-midi par semaine. Les enfants travaillent également avec notre artiste visuel sur des projets de 6 semaines, un matin par semaine. Plusieurs de nos éducateurs ont une formation artistique.

100 langages

L'art et la nature sont quelques-uns des nombreux langages que nous "parlons" et offrons aux enfants. Inspirée de l'approche Reggio Emilia, notre vie quotidienne à l'écoline est remplie de nombreuses opportunités d'explorer le monde avec de nombreux autres langages tels que la science, la construction, la narration, le théâtre, l'ingénierie, etc. 

Le Campus

L'écoline accueille les sections Préscolaire et Scolaire + l'espace de coworking dans son bâtiment principal à proximité de la forêt, de la rivière et des rives du lac. A partir de 2021, l'écoline accueille les enfants dans sa section Parascolaire dans le Pavillon près du Collège des Pâquis (St-Sulpice).

Inspiré par l'approche de Reggio Emilia

Nous considérons que les enfants sont naturellement compétents, plein de ressources, véritables acteurs de leurs apprentissages, et ayant des droits propres. Capables de penser et de mettre du sens dans leur relation au monde qui les entoure, les enfants ne sont pas des vases vides qu'il faut remplir de savoirs. Nous encourageons leur indépendance, leur responsabilité et leur coopération dans les projets et activités que nous menons avec eux.

Nous accompagnons les enfants dans leur recherche de sens et dans la manière personnelle qu'ils ont d'apprendre et d'appréhender le monde.

Nous valorisons leur pensée créative et les encourageons à formuler des hypothèses et faire des liens pour interpréter leur environnement. Nous leur apportons une écoute attentive, sans idées préconçues.

Vous voulez en savoir plus ?

Nous serions ravis de vous accueillir sur place pour de plus amples informations et une visite de notre école.