École

L'écoline est la 1ère école inspirée de Reggio Emilia en Suisse - dès 18 mois


L'écoline est un lieu où la joie et la magie de l'apprentissage sont hautement valorisées. Et où chaque individu a le temps et la possibilité de trouver sa place dans le monde et de contribuer à un avenir meilleur.

preschool 4

Organisation

Sur la base des principes fondamentaux de Reggio, nous réévaluons continuellement ce qu'ils signifient pour notre communauté d'apprentissage.
L'écoline est une école basée sur les valeurs de paix, de joie et de coopération. Une école où les enfants sont libres d'exprimer leur potentiel unique, d'acquérir et de développer leur créativité, leur confiance et leur conscience de soi, ainsi que le plaisir d'apprendre.
Une école bilingue qui aide les enfants à prendre conscience du monde qui les entoure et qui les encourage à devenir des citoyens actifs et responsables.

Nature

À l'écoline, nous pensons que les enfants ont besoin d'un contact quotidien avec la nature, c'est pourquoi ils sortent tous les jours en forêt ou au lac.
Notre Atelierista Nature propose des "ateliers" dans la forêt ou à la plage, afin d'accroître leur exploration et leur connexion avec l'environnement naturel. Les enfants apprennent les différentes saisons, posent beaucoup de questions sur les trésors qu'ils trouvent, élaborent des théories, sont désireux de protéger la nature, construisent des cabanes, développent leur motricité en grimpant aux arbres et leur coopération en jouant ensemble. Ils rencontrent parfois le garde forestier et d'autres personnes qui s'occupent de la forêt.

Art

Les enfants travaillent avec des artistes et des éducateurs créatifs pour développer et exprimer leur propre sensibilité créative. Ils ont un atelier de danse/mouvement un après-midi par semaine. Les enfants travaillent également avec notre artiste visuel sur des projets de 6 semaines, un matin par semaine. Plusieurs de nos éducateurs ont une formation artistique.

100 langages

L'art et la nature sont quelques-uns des nombreux langages que nous "parlons" et offrons aux enfants. Inspirée de l'approche Reggio Emilia, notre vie quotidienne à l'écoline est remplie de nombreuses opportunités d'explorer le monde avec de nombreux autres langages tels que la science, la construction, la narration, le théâtre, l'ingénierie, etc. 

Le Campus

L'écoline accueille les sections Préscolaire et Scolaire + l'espace de coworking dans son bâtiment principal à proximité de la forêt, de la rivière et des rives du lac. A partir de 2021, l'écoline accueille les enfants dans sa section Parascolaire dans le Pavillon près du Collège des Pâquis (St-Sulpice).

Inspiré par l'approche de Reggio Emilia

Nous considérons que les enfants sont naturellement compétents, plein de ressources, véritables acteurs de leurs apprentissages, et ayant des droits propres. Capables de penser et de mettre du sens dans leur relation au monde qui les entoure, les enfants ne sont pas des vases vides qu'il faut remplir de savoirs. Nous encourageons leur indépendance, leur responsabilité et leur coopération dans les projets et activités que nous menons avec eux.

Nous accompagnons les enfants dans leur recherche de sens et dans la manière personnelle qu'ils ont d'apprendre et d'appréhender le monde.

Nous valorisons leur pensée créative et les encourageons à formuler des hypothèses et faire des liens pour interpréter leur environnement. Nous leur apportons une écoute attentive, sans idées préconçues.

Vous voulez en savoir plus ?

Nous serions ravis de vous accueillir sur place pour de plus amples informations et une visite de notre école.

School

L’écoline is the 1st Reggio Emilia inspired school in Switzerland – from 18 months old


L’écoline is where the joy and magic of learning is highly valued. And where each individual has the time and the possibility to find her/his place in the world and contribute to a better future.

preschool 4

Organisation

Based on the core principles from Reggio we continually reassess what they mean to our learning community.
L’écoline is a school based on the values of peace, joy and cooperation. A school where children are free to express their own unique potential, to acquire and develop their creativity, their confidence and self-awareness, and the pleasure of learning.
A bilingual school which helps children to become aware of the world around them and which encourages them to be actively-involved and responsible citizens.

Nature

At l’écoline, we believe that children need daily contact with nature, so they go outside every day to the forest or to the lake.
Our Nature Atelierista offers ‘ateliers’ in the forest or at the beach, in order to increase their exploration of and connection with the natural environment. Children learn about the different seasons, they ask lots of questions about the treasures they find, they come up with theories, are eager to protect nature, build huts, develop their motor skills through climbing trees and their cooperation by playing together. Sometimes they meet the forest warden and other people who look after the forest.

Art

Children work with artists and creative educators to develop and express their own creative sensibility. They have a dance/movement atelier one afternoon per week. Children also work with our visual artist on 6-weeks projects, one morning a week. Several of our educators have an artistic background.

100 languages

Art and Nature are some of the many languages we “speak” and offer to children. Inspired by Reggio Emilia approach, our daily life at l’écoline is filled with many opportunities to explore the world with plenty other languages such as science, building, narration, theater, engineering, etc. 

The Campus

L’écoline hosts the Preschool and School sections + the coworking space in its main building close to the forest, the river and the lake shores. From 2021, l’écoline welcome children in its Parascolaire section in the Pavillon close to the College des Pâquis (St-Sulpice).

Inspired by the Reggio Emilia Approach

We consider children to be naturally competent, resourceful, true actors of their learning and having rights. Able to think and make sense of their relationship to the world around them, children are not empty vessels to be filled with knowledge. We encourage their independence, responsibility and cooperation in the projects and activities we carry out with them.

We accompany children in their search for meaning and in their personal way of learning and understanding the world.

We value their creative thinking and encourage them to formulate hypotheses and make connections to interpret their environment. We bring them an attentive listening, without preconceived ideas.

Want to know more?

We would be delighted to welcome you onsite for more information and a tour of our school.