Organisation

Chaque chose que nous enseignons à un enfant, est une chose que nous l'empêchons d'inventer ou de découvrir.

Jean Piaget

AGES

Nous avons 27 places pour les enfants de 18 mois à 4 ans dans notre groupe préscolaire et 27 places pour des enfants de 4 à 6 ans dans notre groupe scolaire (équivalent à la 1P et à la 2P
dans le système public). Dans notre section Parascolaire, nous avons 24 places pour les enfants de la 1P à la 6P. Nous accueillons également les enfants d'âges différents dans nos différents Ateliers.

HEURES D'OUVERTURE

L'écoline est ouverte tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h30 (bâtiment principal). L'horaire est flexible, à partir d'une demi-journée avec repas Les mercredis et et pendant les vacances.

Pour notre groupe préscolaire, nous demandons un tarif minimum de 3 matinées (jusqu'à 14h00) et de 4 matinées (jusqu'à 14h30) + 1 après-midi (jusqu'à 16h00) pour l'école 1 ; et 4 journées complètes jusqu'à 16h00 pour l'école 2 .

CLASSES

Le ratio éducateur/enfants est de : 1/7 pour les enfants jusqu'à 30 mois, puis 1/10 pour les autres enfants du groupe préscolaire, puis 1/14 maximum pour les enfants du groupe scolaire. Ces professionnels sont assistés par des " Atelierista " qui sont des spécialistes des arts visuels, de la danse, de la nature, etc. ainsi que par des assistants de classe, des apprentis et des stagiaires.

BILINGUISME

Notre environnement est bilingue, en ce sens que le personnel et les enfants parlent principalement français ou anglais. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un programme d'immersion, car l'apprentissage d'une seconde langue n'est pas ici un objectif éducatif en soi. Nous constatons que les enfants anglophones acquièrent le français relativement rapidement. Les enfants non anglophones développent leur compréhension et expression de l'anglais à des degrés divers.

REPAS

Nos repas sont préparés et livrés par Kidelis, qui propose principalement des repas biologiques, locaux et de saison. Nos goûters sont préparés soit par Kidelis, soit en interne (gâteaux et pains faits maison, fruits, toujours bio). Les repas se déroulent dans une ambiance familiale, avec un adulte à chaque table pour encourager les enfants à essayer, découvrir et apprécier des aliments nouveaux et différents.

ATELIERS

Les enfants ont accès à des "ateliers" réguliers en sciences, arts visuels, nature et danse, ainsi qu'à des "ateliers" organisés par les parents et d'autres spécialistes sur des sujets particuliers pendant le temps scolaire. Pour les enfants qui restent après 16h00, d'autres 'ateliers' sont également disponibles (chinois, danse, capoeira, yoga, club anglais).

ENVIRONNEMENT

Nos espaces intérieurs sont clairs et spacieux et s'inspirent de l'approche Reggio Emilia. Ils évoluent au cours de l'année en fonction des projets et travaux des enfants. Les enfants passent également une partie importante de leur journée dans la forêt locale et au lac, qui se trouvent tous deux à cinq minutes de marche
de l'école.

COWORKING

En 2019, l'écoline a ouvert le 1er espace de coworking à l'intérieur d'une école pour les parents (avec un accès indépendant), en partenariat avec Le Village Coworking.
Les parents peuvent s'y joindre à tout moment pour travailler ou se détendre, avec un abonnement annuel ou simplement en passant, par exemple le mercredi ou pendant les camps de vacances.

VACANCES

Nous suivons le calendrier scolaire vaudois. Pendant les vacances scolaires publiques, l'écoline offre des ateliers vacances qui font l'objet d'une procédure d'inscription et de frais spécifiques (sauf pour 3 semaines en août et pour 2 semaines à Noël et au Nouvel An).

IMPACT POSITIF

L'écoline est la première école et crèche en Suisse à recevoir Certification B Corppour notre impact social et environnemental positif !
Nous avons également été parmi les premiers à obtenir le label Eco-Schools en Suisse. Chaque année, le personnel, les enfants et
les parents-volontaires explorent un thème lié à la nature et à la durabilité (alimentation, déchets, biodiversité).

Prêt à commencer ?

Nous serions ravis de vous accueillir sur place pour de plus amples informations et une visite de notre école.

Organisation

Every single thing we teach a child, is a thing we are stopping them from inventing or discovering.

Jean Piaget

AGES

We have 27 spots for children from 18 months to 4 years old in our Preschool group and 27 spots for children from 4 to 6 years old in our School group (equivalent to 1 st and 2 nd
Primary). In our Parascolaire section, we have 24 spots for children from 1P to 6P. We also welcome children of different ages in our different Ateliers.

OPENING TIMES

L’écoline is open every weekday from 7:30 a.m. to 6:30 p.m. The timetable is flexible, starting as of a half-day with/without a meal on Wednesdays and during holidays.

For our Preschool group, we request a minimum rate of 3 mornings (until 2:00 p.m.)  and of 4 mornings (until 2:30 p.m.) + 1 afternoon (until 4:00 p.m.) for the School 1; and  4 full days until 4:00 p.m. for the School 2 .

CLASSES

The educator/child ratio is: 1/7 for children up to 30 months of age, then 1/10 for the other children in the Preschool group, then 1/14 maximum for children in the School group. These professionals are assisted by « Atelierista » who are specialists in the Visual Arts, Dance, Nature, etc. as well as Classroom Assistants, Apprentices and Trainees.

BILINGUALISM

Our environment is bilingual, in that the staff and children speak mainly French or English. It is not strictly speaking an immersion programme, as learning a second language is not an educational objective in itself here. We notice that children do become fluent in French and understanding English develops to varying degrees.

MEALS

Our meals are prepared and delivered by Kidelis, who proposes mainly organic, local and seasonal meals. Our snacks are prepared either by Kidelis or in-house (homemade cakes and bread, fruit, which is always organic). Mealtimes take place in a family-like atmosphere, with one adult at each table to encourage the children to try, discover and appreciate new and different foods.

ATELIERS

Children have access to regular ‘ateliers’ in science, visual arts, nature and dance, as well as ‘ateliers’ by parents and other specialists on particular topics during school time. For the children who stay after 4:00 p.m. other ‘ateliers’ are also available (Chinese, Dance, Capoeira, Yoga, English Club).

ENVIRONMENT

Our indoor spaces are light and spacious and inspired by the Reggio Emilia approach. They evolve during the year with the children’s projects and work. Children also spend a substantial part of their day in the local forest and at the lake, both of which are at five minutes walk from
the school.

COWORKING

In 2019, l’écoline opened the first coworking space inside a school for the parents (with an independent access), in partnership with The Village Coworking.
Parents can join in anytime to work or relax, with an annual subscription or just drop-in, for example on Wednesdays or during holidays camps.

HOLIDAYS

We follow the school calendar of Vaud. During the public school holidays, l’écoline provides holiday clubs which are subject to a specific enrolment process and fee (except for 3 weeks in August and for 2 weeks over Christmas and the New Year).

POSITIVE IMPACT

L’écoline is the first school and nursery in Switzerland to receive B Corp certification, for our social and environmental positive impact !
We were also among the first to get the label Eco-Schools in Switzerland. Every year staff, children and
parent-volunteers explore a theme related to nature and sustainability (food, waste, biodiversity).

Ready to get started?

We would be delighted to welcome you onsite for more information and a tour of our school.