L'approche Reggio

L'éducation n'est pas une préparation à la vie, l'éducation est la vie elle-même.

John Dewey
Comprendre la vision de Reggio Emilia

100 langages

reggio approach 1
A l'écoline, nous croyons que chaque enfant a de multiples intérêts, de multiples intelligences et de multiples langages qui ne demandent qu'à se développer, à s'enrichir grâce à un environnement bienveillant et suffisamment riche pour donner naissance à une infinité de projets. Ces projets peuvent être ponctuels ou se poursuivre sur plusieurs mois tant qu'ils nourrissent les enfants de découvertes et d'apprentissage. Ces projets sont multidisciplinaires et couvrent donc tous les domaines d'apprentissage.
Nous considérons que les enfants ne deviennent pas citoyens, ils naissent citoyens. Ils sont font partie à part entière de la communauté et de la société. La joie des enfants, leur capacité à jouer et à s'émerveiller sont hautement estimés et reconnus comme un bien commun.

Notre rôle est de fournir à l'enfant des ressources et un environnement de qualité, de l'écouter, de l'observer, de documenter les processus d'apprentissage et d'apprendre chaque jour à ses côtés.

Inspirés par l'approche Reggio Emilia

Nous considérons que les enfants sont naturellement compétents, plein de ressources, véritables acteurs de leurs apprentissages, et ayant des droits propres. Capables de penser et de mettre du sens dans leur relation au monde qui les entoure, les enfants ne sont pas des vases vides qu'il faut remplir de savoirs. Nous encourageons leur indépendance, leur responsabilité et leur coopération dans les projets et activités que nous menons avec eux.

L'écoline est un lieu de recherche et de curiosité. C'est un univers plein de vie où l'on donne du temps et où se tissent des relations de confiance.

Marion Julia, directrice générale

Nous accompagnons les enfants dans leur recherche de sens et dans la manière personnelle qu'ils ont d'apprendre et d'appréhender le monde.
Nous valorisons leur pensée créative et les encourageons à formuler des hypothèses et faire des liens pour interpréter leur environnement. Nous leur apportons une écoute attentive, sans idées préconçues.

Vous voulez en savoir plus ?

Nous serions ravis de vous accueillir sur place pour de plus amples informations et une visite de notre école.

Reggio approach

Education is not preparation for life, education is life itself

John Dewey
Understanding the vision behind Reggio Emilia

100 languages

reggio approach 1
At l’écoline, we believe that each child has multiple interests, multiple intelligences and multiple languages that only require to develop, to enrich themselves thanks to a benevolent environment rich enough to give birth to an infinite number of projects. These projects can be one-off or can continue for several months as long as they nurture children with discoveries and learning. These projects are multidisciplinary and thus cover all areas of learning.
We consider that children do not become citizens, they are born citizens. They are an integral part of the community and society. A child’s joy, ability to play and wonder are highly valued and recognized as a common good.

Our role is to provide the child with resources and a quality environment, to listen, observe, document the learning process and learn with them every day.

Inspired by the Reggio Emilia approach

We consider children to be naturally competent, resourceful, true actors of their learning and having rights. Able to think and make sense of their relationship to the world around them, children are not empty vessels to be filled with knowledge. We encourage their independence, responsibility and cooperation in the projects and activities we carry out with them.

L’écoline is a place of research and curiosity. It is a universe full of life where time is given and where relationships of trust are forged.

Marion Julia, Managing Director

We accompany children in their search for meaning and in their personal way of learning and understanding the world.
We value their creative thinking and encourage them to formulate hypotheses and make connections to interpret their environment. We bring them an attentive listening, without preconceived ideas.

Want to know more?

We would be delighted to welcome you onsite for more information and a tour of our school.