Connexion quotidienne avec la nature

Que les enfants soient libres; encouragez-les; laissez-les courir dehors quand il pleut; laissez-les enlever leurs chaussures lorsqu'ils trouvent une flaque d'eau; et quand l'herbe des prés est mouillée de rosée, laissez-les courir dessus et la piétiner pieds nus; laissez-les se reposer paisiblement quand un arbre les invite à dormir sous son ombre; laissez-les crier et rire quand le soleil les réveille le matin.

Maria Montessori

Contact quotidien avec la nature

À l'écoline, nous pensons que les enfants ont besoin d'un contact quotidien avec la nature, c'est pourquoi ils sortent tous les jours dans la forêt ou au lac.

Notre Nature Atelierista propose des "ateliers" dans la forêt ou à la plage, afin d'accroître leur exploration et leur connexion avec l'environnement naturel. Les enfants apprennent à connaître les différentes saisons, ils posent beaucoup de questions sur la nature.
Ils posent des questions sur les trésors qu'ils trouvent, élaborent des théories, sont désireux de protéger la nature, construisent des cabanes, développent leur motricité en grimpant aux arbres et leur coopération en jouant ensemble. Ils rencontrent parfois le garde forestier et d'autres personnes qui s'occupent de la forêt.

Souvent, ils reviennent de ces "ateliers" avec un projet pour la classe, ou inversement, ils poursuivent certains de leurs projets à l'extérieur dans la nature. Il y a souvent des liens entre les ateliers scientifiques et ces sujets Nature.

L'écoline est l'une des quelques écoles en Suisse à suivre le programme Eco-Schools. Chaque année, nous choisissons un sujet sur la durabilité à explorer avec les enfants et notre communauté.

L'écoline a toujours mis la nature au cœur de son projet éducatif. C'est la première école en Suisse à être certifiée B Corp !

Vous voulez en savoir plus ?

Nous serions ravis de vous accueillir sur place pour de plus amples informations et une visite de notre école.

Daily connection with Nature

Let the children be free; encourage them; let them run outside when it is raining; let them remove their shoes when they find a puddle of water; and when the grass of the meadows is wet with dew, let them run on it and trample it with their bare feet; let them rest peacefully when a tree invites them to sleep beneath its shade; let them shout and laugh when the sun wakes them in the morning.

Maria Montessori

Daily contact with Nature

At l’écoline, we believe that children need daily contact with nature, so they go outside every day to the forest or to the lake.

Our Nature Atelierista offers ‘ateliers’ in the forest or at the beach, in order to increase their exploration of and connection with the natural environment. Children learn about the different seasons, they ask lots
of questions about the treasures they find, they come up with theories, are eager to protect nature, build huts, develop their motor skills through climbing trees and their cooperation by playing together. Sometimes they meet the forest warden and other people who look after the forest.

Often they return from these ‘Ateliers’ with a project for the class, or conversely, they carry on some of their projects outdoors in Nature. There are often links between the science workshops and these Nature subjects.

L’écoline is one of the few schools in Switzerland to follow the Eco-Schools program. Each year, we choose a sustainable topic to explore with the children and our community.

L’écoline has always put Nature at the core of its educational project. It’s the first school in Switzerland to be certified B Corp !

Want to know more?

We would be delighted to welcome you onsite for more information and a tour of our school.