Retour sur la conférence animée par Isabelle Gattlen, Consultante spécialisée en parentalité gémellaire et fratries chez Multiples et compagnie. Cette conférence est particulièrement orientée pour les fratries de 2 à 8 ans.
Rivalité, jalousie, compétition, disputes et bagarres à répétition… Les relations entre frères et soeurs sont au centre de l’équilibre familial. Comment s’en sortir et aider nos enfants à être heureux ensemble ?
Afin de mieux comprendre le conflit il est nécessaire de comprendre pourquoi il apparaît, si c’est un conflit qui gêne un ou des enfants ou s’il gêne le parent. Le ressenti que nous avons en tant qu’adulte face au conflit de nos enfants est très personnel : la fréquence et l’intensité des conflits varient selon le parent et sa fatigue (mentale et/ou physique).
En partant du postulat que chaque enfant étant unique, il n’existe pas de méthode universelle afin de parvenir à diminuer la fréquence de ces conflits.
« Pour vos enfants, avoir des frères et sœurs, c’est comme un laboratoire de la vraie vie »
Isabelle Gattlen
Faire partie d’une « petite société » – comme en famille ou à l’écoline – en toute sécurité, avec bienveillance, c’est expérimenter la gestion de conflits. Mais pourquoi ces conflits apparaissent ?
Top 5 :
- Ils s’ennuient et ont besoin d’autre chose
- Ils ont besoin de changement
- Ils expérimentent leur pouvoir personnel
- Ils ne savent pas « bien » se disputer
- Ils aiment ça
Circonstances aggravantes :
- Age et stade de développement
- Esprit de compétition, cultivé dans la famille ou à l’école
- Une autorité octroyée à un des enfants (l’aîné ?) qui lui donne une position différente dans la fratrie
- La violence sous toutes ses formes
- Lorsque les enfants ne se voient pas beaucoup, ou trop souvent.
Le comportement à éviter en tant que parent :
- Chercher le coupable
- Se disputer devant les enfants de manière excessive et/ou violente
- Juger négativement les émotions, en général
- Être trop permissifs ou trop laxistes
- Le stress et l’inattention
Isabelle parle souvent de « réservoir affectif » du parent lors de ses formations. Le réservoir affectif d’un parent se rempli lorsqu’il prend soin de lui. Prendre soin de soi, ce n’est « pas voler du temps aux enfants ». C’est prendre soin de la qualité de la relation avec les autres. C’est être disponible et prêt à remplir le réservoir de son enfant par la suite. Un article intéressant à lire pour en savoir plus : https://les6doigtsdelamain.com/remplir-son-propre-reservoir-affectif/
En conclusion, nous avons pu aborder quelques pistes qui nous amènent à comprendre pourquoi surviennent les conflits. Isabelle nous propose surtout de changer de regard que nous portons sur le conflit :
Quand survient une dispute entre vos enfants, dites-vous « mes enfants vivent une difficulté, ça m’ennuie mais comment pourrais-je les aider »
Isabelle Gattlen
Plus d’infos sur Isabelle et son accompagnement à la parentalité : https://www.multiples-et-compagnie.com/